J.K Rowling est née à Chipping Sodbury, dans le Gloucestershire en Angleterre, en 1965. Un 31 juillet, comme Harry à qui elle a donné la même date d'anniversaire.

Ses parents, londoniens, se rencontrent dans un train entre la gare de King's Cross, à Londres, et Arbroath, en Écosse : c'est le coup de foudre ! Ils se marient peu après, ils ont dix-neuf ans. Un an plus tard, ils vont s'installer dans ce bourg près de Bristol où Joanne voit le jour, bientôt suivie de Di, sa soeur, dont elle est restée très proche.

J.K. ROWLING Peu après, la famille Rowling déménage à Winterbourne, toujours dans la même région, beaucoup d'enfants habitent leur nouvelle rue, dont les petits Potter, compagnons de jeux de la jeune Joanne. Puis un second déménagement les emmène jusqu'à Tutshill, au pays de Galles, où Joanne apprend à aimer la vie à la campagne.

À six ans, Joanne écrit son premier livre : Lapin, l'histoire d'un… lapin ! Après avoir terminé ses études secondaires en 1983, elle part étudier le français et la philologie à l'université d'Exeter. Cela lui vaut de passer une année à Paris, à la Sorbonne, avant d'obtenir son diplôme.


Elle travaille ensuite à Londres, notamment au sein d'Amnesty International.

En 1990, dans le train qui l'emmène de Manchester à la gare de King's Cross, à Londres, et alors qu'elle n'a dans son sac ni papier, ni crayon — fait exceptionnel pour elle qu'écrire et noter démange en permanence — elle voit une galerie entière de personnages envahir son esprit avec un réalisme saisissant. Au centre, la figure ébouriffée d'un jeune sorcier à lunettes appelé Harry Potter… Le train a du retard et elle passe les quelques heures de trajet qui lui restent à réfléchir aux premiers détails de l'histoire de Harry.

La même année, sa mère succombe à une sclérose en plaque dé clarée dix ans plus tôt — Joanne n'a que quinze ans à cette époque — et qui s'est aggravée inéluctablement. Joanne surmonte difficilement cette épreuve. « Le 30 décembre 1990, dit-elle, eut lieu un événement qui changea pour toujours mon univers et celui de Harry : la mort de ma mère. Ce fut une période terrible. Mon père, Di et moi, nous sentions anéantis. » La mort est certainement l'un des thèmes omniprésents dans l'oeuvre de J.K. Rowling, qui avoue que son chapitre préféré reste celui où le jeune sorcier revoit pour la première fois ses parents décédés dans le miroir du Riséd.


En 1991, elle part enseigner l'anglais au Portugal, escomptant que ses horaires de cours, en après-midi et en soirée, lui permettront d'écrire les aventures de Harry Potter le matin. Elle épouse un journaliste portugais et donne naissance à une petite fille, Jessica. Mais le mariage est un échec. Joanne divorce et vient s'installer fin 1994 à Édimbourg, où habite sa sûr, avec son bébé et son livre inachevé. Vivant dans une situation précaire, elle se plonge dans l'écriture de la première aventure de Harry et termine la rédaction de ce manuscrit qui l'a accompagnée, de Londres à Porto, jusqu'aux cafés d'Édimbourg.

La suite ressemble à un conte de fées : Joanne finit enfin son livre, en relie les trois premiers chapitres sous une belle couverture en plastique et l'adresse à un premier agent qui le refuse. Mais le deuxième agent vers qui elle se tourne lui demande de lui faire parvenir le reste des chapitres et, en 1996, une petite maison d'édition britannique décide de publier le livre. Les droits sont ensuite vendus aux enchères aux États-Unis pour la plus grosse avance jamais versée alors à un auteur pour la jeunesse !

Grâce au bouche à oreille, le premier volume de Harry Potter rencontre dès sa parution un succès grandissant, qui devient bientôt phénoménal, tant en Grande-Bretagne qu'à l'étranger.


Harry Potter à l'École des Sorciers remporte les prix les plus prestigieux dans tous les pays où il est publié. Il reste longtemps en tête des ventes « adultes » et « jeunesse » confondues en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Quant aux volumes suivants, ils ne cessent de confirmer le succès du premier. La saga de Harry Potter et des quelque deux cents personnages qui l'entourent, traduite en soixante-cinq langues, devient l'une des oeuvres littéraires les plus lues au monde.

Janvier 2007. C'est avec un sentiment extraordinaire, mêlant soulagement, fierté et tristesse, que Joanne, dans un hôtel d'Édimbourg, met le point final à la saga de Harry. Une page de dix-sept ans de sa vie vient alors de se tourner…

J. K. Rowling vit toujours en Écosse, se tenant aussi éloignée que possible des médias et du succès étourdissant de ses livres. Elle se consacre aujourd'hui à sa famille et à diverses actions caritatives qui lui tiennent à coeur. Elle s'est remariée en 2001 avec un médecin, et a donné à Jessica un petit frère, David, en 2003, et en 2005 une petite soeur, Mackenzie.

Les distinctions reçues par J. K. Rowling :
- The Booksellers Association / The Bookseller Author of the Year 1998
- British Book Awards 1999 : Author of the Year
- Buchmarkt : Autorin des Jahres 1999
- Docteur Honoris Causa de l'Université d'Exeter 2000
- Heidelberger Leander 2000
- Walpole Medal of Excellence 2001

Le site officiel de J. K. Rowling
www.jkrowling.com/fr

Les sites de fans en français
www.poudlard.org
www.universharrypotter.com
www.lapensine.com
www.harrypotterforever.org
www.encyclopedie-hp.org

Les sites étrangers :
www.mugglenet.com
www.leakycauldron.com
www.scholastic.com/harrypotter
www.bloomsbury.com/harrypotter



     HARRY POTTER et tous les personnages et éléments s'y rattachant sont des marques déposées ® et sous copyright ©WBEI.
Les droits de publication de Harry Potter sont sous copyright ©J.K. Rowling