Retour accueil La Newsletter Découverte
Les Yeux de la Découverte - Gallimard Jeunesse
retour accueil  
  Saisissez ici un mot clé Lancer la recherche
 
 
 
Aller sur Internet sans danger
Avis aux parents et professeurs
Qui sommes-nous ?
Vous et Internet
1. Aller sur Internet sans danger
 
 Pour les enfants
 Internet peut être amusant, mais il a des côtés à la fois positifs et négatifs.
 Demandez toujours la permission à un adulte avant de vous connecter au réseau Internet.
 Ne donnez jamais d'informations sur vous. Ne donnez jamais rendez-vous à quelqu'un que vous avez rencontré sur Internet.
 Si un site vous demande de vous inscrire avec votre nom et votre adresse e-mail, demandez d'abord la permission à un adulte. Attention, certains sites vous enverront de nombreux e-mails publicitaires ou des messages susceptibles de vous déplaire.
 Ne répondez jamais aux messages d'un inconnu, parlez-en à un adulte en qui vous avez confiance. Détruisez les messages des personnes que vous ne connaissez pas.
 Lorsque vous êtes en ligne, ne communiquez jamais votre nom de famille, votre adresse, votre numéro de téléphone portable, votre adresse e-mail, le nom de votre école et les noms de famille de vos amis. Sinon, ces informations peuvent être utilisées pour vous contacter.
 Les sites Internet de Gallimard Jeunesse ne recommandent pas de site de chat (discussion en direct entre internautes par échanges de mails) ni de forum, mais s'il vous arrive de vous y rendre, voici quelques recommandations utiles.
 Si les sites de chat et les forums sont amusants, n'oubliez pas que vous ne connaissez pas la personne avec laquelle vous parlez. Rappelez-vous ce que l'on vous a dit à propos des inconnus, et restez prudents même lorsque vous êtes en ligne.
 Lorsque vous vous inscrivez sur un nouveau forum ou un nouveau site de chat, prévenez un adulte en qui vous avez confiance.
 Les mots de passe et les surnoms que vous utilisez sur Internet doivent rester secrets. Si vous devez donner un nom ou un pseudonyme lorsque vous êtes en ligne, ne donnez jamais votre véritable nom.
 Si vous êtes peiné ou inquiet à propos de ce que l'on vous a dit sur un site de chat ou un forum, parlez-en à un adulte.
 N'oubliez pas que vous pouvez tout simplement quitter un site Internet ou un site de chat si quelque chose vous met mal à l'aise ou vous inquiète.
 Vous pouvez imprimer ces recommandations et les conserver près de votre ordinateur pour pouvoir les relire.
Haut de page
 
Pour les adultes et les parents
 La meilleure attitude, évidemment, est de s'intéresser à ce que fait votre enfant sur Internet comme dans les autres domaines de sa vie. Parlez-en avec lui. Installez l'ordinateur familial, non pas dans sa chambre, mais dans la salle de séjour où il l'utilisera devant vous et pourra plus facilement et spontanément vous demander conseil.

Les logiciels de filtrage ou de contrôle parental
 Certains fournisseurs d'accès proposent à leurs abonnés un dispositif de surveillance pour la navigation des enfants et des adolescents : vous pouvez - dans un premier temps - vous renseigner auprès de votre fournisseur Internet pour savoir s'il propose ce type de service.
 Sur le marché, on trouve différents logiciels permettant d'éviter à un utilisateur d'Internet d'avoir accès à des données indésirables. Ils agissent comme des filtres qui détectent la présence d'un contenu inapproprié, comme des images violentes ou un contenu réservé aux adultes, et empêchent l'accès au site sur votre ordinateur.
 Les réglages peuvent être modifiés de façon à ce que le filtrage soit plus ou moins strict.
Certains logiciels offrent même la possibilité de sélectionner une liste de «bons» et de «mauvais» sites - les «bons» sites étant les seuls sur lesquels l'enfant pourra se rendre.
 Ces logiciels peuvent être sécurisants, mais aucun de ceux proposés sur le marché n'est totalement fiable. Un filtrage trop sévère peut rendre inaccessibles des sites inoffensifs : par exemple, des sites médicaux peuvent être bloqués parce qu'ils abordent la différence entre les «sexes» ou qu'ils montrent une partie du corps dénudée.
 Compte tenu que la performance, la pertinence et les fonctionnalités de ces outils sont très variables, nous vous conseillons de consulter les essais comparatifs qui détaillent les fonctionnalités et les performances de ces logiciels avant d’en installer un sur votre ordinateur.
 Soyez aussi conscient qu'un enfant déterminé et inventif peut désactiver le logiciel de filtrage installé sur son ordinateur : aucun logiciel ne peut remplacer le dialogue entre un parent et son enfant et se substituer à la vigilance des parents.
 Explorer le réseau Internet peut apporter beaucoup de choses à vos enfants, même si vous devez, comme eux, être conscient de ses dangers potentiels..
 Soyez aux côtés de vos enfants lorsqu'ils « surfent » ; vous pouvez en faire une habitude en leur accordant chaque jour un moment particulier pour utiliser Internet.
 Si vous craignez qu'ils n'aient accès à des contenus inappropriés, choisissez avec eux un certain nombre de sites et placez-les dans le menu «Favoris» de votre navigateur.

Sécurité sur les salons de discussion
 Les sites de Gallimard Jeunesse ne sont pas directement reliés à des sites de chat ou à des forums extérieurs à Gallimard Jeunesse, mais ce type d'environnements est très apprécié par les enfants de tous âges.
 Ils ont ainsi l'occasion d'échanger sur toutes sortes de sujets qui les intéressent - mais ces environnements compliquent la question de la sécurité des enfants.
 L'Internet confère l'anonymat à des personnes qui se rendent sur des salons de discussion et déguisent leur identité.
 Veillez à ce que votre enfant le sache et encouragez-le à ne dévoiler aucune information personnelle, comme un numéro de téléphone, une adresse électronique ou l'adresse de son école.
 Comme vous pourrez difficilement l'empêcher de discuter sur Internet, incitez-le à se rendre sur des sites de chat choisis en accord avec vous, et dont le modérateur est sérieux.
 Admettez que discuter en ligne est amusant, mais assurez-vous que votre enfant sait qu'il peut vous parler de ce qui se passe sur un site de chat - y compris de ce qui l'a déstabilisé.
 Si votre enfant reçoit un message inopportun, veillez à ce qu'il sache qu'il n'en est pas responsable - cela peut arriver à n'importe qui.
 Vous devriez ensuite contacter le site ou l'hébergeur du site de chat.
Haut de page
 
2. Avis aux parents et professeurs : choisir le bon site Internet
 
 Tous les mots-clés du livre peuvent être entrés sur n'importe quelle page du site. Pour chacun d'eux, nos documentalistes ont sélectionné un certain nombre de liens Internet intéressants.
 Les sites que nous recommandons complètent les informations du livre, et le livre comme notre site sont de précieux outils de recherche pour les enfants, et couvrent une grande variété de sujets.
 Nous espérons encourager et aider les enfants au cours de leurs recherches en ligne, mais nous recommandons cependant d'aider les plus jeunes enfants lorsqu'ils utilisent Internet.
 Le caractère multimédia d'Internet peut enrichir l'expérience de l'apprentissage, les experts d'un domaine peuvent apporter de nouveaux détails et des sites d'actualité peuvent informer sur les découvertes les plus récentes.
 En cliquant sur les « images » des galeries photo présentes dans chaque chapitre du site, vous naviguerez parmi une sélection de photographies et d'illustrations gratuites, que vous pouvez imprimer pour, par exemple, personnaliser ou compléter vos exposés.
 Nous nous sommes efforcés d'établir des liens vers des sites éducatifs, à jour, précis et adaptés à l'âge des enfants. Cependant, nous n'avons aucun contrôle sur ces sites et leur contenu peut changer. Nous les mettons à jour et les vérifions régulièrement ; néanmoins, si vous constatez que des liens sont interrompus, erronés ou inappropriés, vous pouvez nous adresser un e-mail pour nous en aviser.
 Voici quelques plugs-in (des logiciels), que vous pouvez télécharger gratuitement sur Internet. Ils vous permettront d'avoir accès au contenu multimédia (son, images, vidéos) de certains des sites que nous recommandons. Généralement, vous n'aurez pas besoin de les télécharger, si votre ordinateur est récent, ou bien les sites vous indiqueront comment le faire si vous en avez besoin.

 QuickTime Player :
Il s'agit d'une application permettant de lire les fichiers vidéo, sonores ou graphiques.

 Flash Player :
Cette extension permet d’avoir accès aux contenus créés à l’aide de Macromedia Flash.

 RealPlayer :
Un lecteur multimédia fréquemment utilisé.

Respect du droit d’auteur
 Nous souhaitons que les liens recommandés constituent des sources d'information utiles pour l'apprentissage à la maison comme à l'école, mais le fait de copier directement (ou de copier et coller) des informations présentes sur un site équivaut à un plagiat et ne doit pas être encouragé. Le contenu des sites est généralement soumis à la législation concernant le droit d'auteur et constitue une source d'information dont il faut faire un usage intelligent de même qu'avec le contenu d'un livre.
Haut de page

 
3. Qui sommes-nous ?
 
Gallimard Jeunesse est un éditeur de livre pour enfant, plus particulièrement l'éditeur des ouvrages de la gamme « Découvertes Gallimard Jeunesse » et des sites Internet associés à ces différentes collections de livres documentaires encyclopédiques pour enfants.

Comment nous contacter ?
 Si vous souhaitez nous poser une question sur le site ou sur ce que nous faisons des informations que vous nous confiez, écrivez-nous à :
Gallimard Jeunesse - Documentaires
5, rue Sébastien Bottin
75328 Paris cedex 07

Ou bien adressez-nous ici un courrier électronique à :
documentaires@gallimard-jeunesse.fr
Haut de page
 
NOTE AUX PARENTS
Gallimard Jeunesse vérifie et met à jour régulièrement les liens sélectionnés, leur contenu peut cependant changer. Gallimard Jeunesse ne peut être tenu pour responsable que du contenu de son propre site. Nous recommandons que les enfants utilisent Internet en présence d’un adulte, ne fréquentent pas les chats et utilisent un ordinateur équipé d’un filtre pour éviter les sites non recommandables.