Rois et reines de France

Sites Internet recommandés

Découvrez Charlemagne et les trésors carolingiens

http://expositions.bnf.fr/carolingiens/index.htm

La Bibliothèque nationale de France présente ses collections et catalogues en ligne. Dans les nombreuses enluminures présentées ici, signalons une partie très importante consacrée aux Carolingiens et une autre plus particulièrement centrée sur Charlemagne. Toutes ces images peuvent être agrandies pour en apprécier la finesse.

Visitez le château de Versailles

http://www.chateauversailles.fr/homepage

Le site du château de Versailles vise à faire découvrir les richesses architecturales et artistiques du château de Louis XIV. Des animations interactives permettent aux enfants d'entrer dans l'histoire de la France moderne.

Connaître Aliénor d'Aquitaine

http://www.alienor-aquitaine.org/

Très beau site mis en ligne par le conseil général d'Aquitaine. On y retrouve une biographie très détaillée de la reine; un panorama de ses contemporains, de Suger à Thomas Becket; les lieux qu'elle a fréquentés depuis sa naissance à Berlin jusqu'à sa mort à l'abbaye de Fontevraud, ainsi qu'une bibliographie. Le tout est illustré de belles enluminures.

Portraits de rois en costumes de sacre

http://www.histoire-image.org

Élaboré par le ministère de l'Éducation nationale et la direction des musées de France, un site remarquable qui analyse tableaux, gravures et estampes produits dans notre histoire. Voici une comparaison très intéressante entre quatre portraits officiels de rois en grand habit de sacre.

En route pour les châteaux de la Loire !

http://www.chateauxloire.com/

Ce site pédagogique et culturel a pour but de faire découvrir le Val-de-Loire, et d'aider à préparer un séjour dans cette région. On trouvera ici une sélection des plus beaux châteaux et des plus belles villes du centre de la France, de nombreuses photographies commentées et des remarques utiles sur les monuments à ne manquer sous aucun prétexte !

NOTE AUX PARENTS
Gallimard Jeunesse vérifie et met à jour régulièrement les liens sélectionnés, leur contenu peut cependant changer. Gallimard Jeunesse ne peut être tenu pour responsable que du contenu de son propre site. Nous recommandons que les enfants utilisent Internet en présence d’un adulte, ne fréquentent pas les chats et utilisent un ordinateur équipé d’un filtre pour éviter les sites non recommandables.

>> Retour à la page de l'ouvrage