Roches et minéraux

Sites Internet recommandés

Bougez avec la Terre

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosgeol/accueil.html

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) met en ligne un certain nombre de dossiers destinés au grand public. C'est le cas de ce site intitulé "Geomanips" et consacré aux mouvements de la Terre, largement illustré de photos et de vidéos. On y trouve également une histoire des sciences de la Terre et des grands scientifiques qui ont contribué à la connaissance de notre planète.

La longue histoire des roches et des minéraux

http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/intro.pt/planete_terre.html

Le département de géologie de l’université Laval présente une histoire de la Terre axée sur les grands et petits phénomènes qui affectent et régissent notre planète : dérive des continents, tectonique des plaques, tremblements de terre, volcanisme, changements climatiques, rôle des océans, minéraux et roches, apparition de la vie, etc. Un site très complet.

Du roc au métal

http://www.mcq.org/roc/

Ce site, mis en ligne par le musée de la Civilisation de Québec, est une exposition virtuelle qui permet aux internautes de tous âges d'apprendre en s'amusant grâce à des jeux et à de nombreux documents. Il propose de découvrir l'exploitation minière, la transformation du minerai et la restauration des sites miniers.

Différenciez roches et minéraux

http://www.station05.qc.ca/csrs/Caverne/MODroch.html

Apprenez à identifier, en images, les caractéristiques des roches et des minéraux.

À la recherche des diamants

http://www.diamants-infos.com/brut/

Diamant infos nous raconte ce qu'il y a avant la bijouterie, depuis l'extraction minière jusqu’à la taille des pierres précieuses.

NOTE AUX PARENTS
Gallimard Jeunesse vérifie et met à jour régulièrement les liens sélectionnés, leur contenu peut cependant changer. Gallimard Jeunesse ne peut être tenu pour responsable que du contenu de son propre site. Nous recommandons que les enfants utilisent Internet en présence d’un adulte, ne fréquentent pas les chats et utilisent un ordinateur équipé d’un filtre pour éviter les sites non recommandables.

>> Retour sur la page de l'ouvrage