Oh! L'Antiquité

Sites internet recommandés

Découvrez les anciens empires du Moyen-Orient

http://www.ezida.com/carte%20site%20intera.htm

Ezida, un portail entièrement consacré à la Mésopotamie, propose des rubriques chronologiques ou thématiques, des cartes, des photos et des liens vers d'autres sites qui offrent des ressources sur cette civilisation.

Les Phéniciens, inventeurs de l'alphabet

http://www.pheniciens.com/

Un site personnel très complet, proposé par Souraya et Jad Abifares. Non seulement les Phéniciens sont connus pour être un peuple de navigateurs et de commerçants, mais ils ont également laissé un patrimoine riche et diversifié : le premier alphabet, le verre et la céramique, la pourpre et sa couleur rouge, l'astronomie, et des cités telles Byblos, Sidon et Tyr. Le site est agrémenté de nombreuses photos et de cartes.

Cinq mille ans de civilisation égyptienne

http://www.eternalegypt.org/EternalEgyptWebsiteWeb/HomeServlet?ee_website_action_key=action.display.home&language_id=2

Le site de l’Egypte éternelle a été créé par le Centre égyptien de documentation pour le patrimoine culturel et naturel, affilié à la Bibliotheca Alexandrina, et IBM. Il propose des milliers d’images haute-résolution, des animations, des reconstitutions en 3D des monuments égyptiens, des visites virtuelles de sites célèbres et des webcams de l'Egypte d'aujourd'hui, du sommet du temple de Karnak aux rues du vieux Caire. Une carte et une chronologie guident les visiteurs. Un site d'une inépuisable richesse.

Voyage au cœur de la civilisation grecque

http://jfbradu.free.fr/GRECEANTIQUE/index.php3

Des cartes, des plans, des photos, des pages thématiques, un lexique... pour tout connaître de la civilisation grecque.

Visitez virtuellement la Rome antique

http://www.unicaen.fr/rome/index.php?langue=francais

L'université de Caen a développé un programme de visite virtuelle géographique et thématique de la Rome antique à partir du plan de Rome établi par l'architecte Paul Bigot. Grand prix de Rome en 1900, celui-ci a consacré la majeure partie de sa vie à cette reconstitution. Ce plan est ici interactif et l'on accède ainsi aux principaux monuments de la Rome impériale.

La vie dans l’Empire romain

http://karl.claerhout.pagesperso-orange.fr/page1.htm

Le concepteur de ce site se présente lui-même comme étant un "passionné de l'Antiquité". Il a donc mis en ligne de façon très rigoureuse et très bien illustrée, des dossiers consacrés aux différents aspects de la civilisation romaine.

Bouddha dans les collections du musée Guimet

http://www.guimet.fr/-Collections-

Sur le site du musée national des arts asiatiques Guimet, découvrez les œuvres d'art représentant Bouddha suivant leur localisation (Inde, Chine, Japon...).

La Chine et l’Inde

http://perso.wanadoo.fr/monique.vincent/index.htm

Un site personnel sérieux et bien documenté qui offre notamment une intéressante chronologie comparée entre la Chine et l'Inde. Sur l'Empire du Milieu, toutes les époques sont abordées. A noter : de nombreuses photos d'amateur plutôt de bonne qualité et une partie intéressante sur les principales minorités chinoises. Ne pas manquer de consulter également la partie sur l'Inde. Musique un peu envahissante…

L'armée de terre cuite du premier empereur

http://gilles.mignard.free.fr/Chine/Chine11.htm

Un site personnel qui consacre une page illustrée de plusieurs photos à la célèbre armée de terre cuite du premier empereur de Chine, découverte par des paysans à Xian en 1974.

Découvrez les civilisations précolombiennes

http://www.abc-latina.com/civilisations/index.htm

Abc-latina met en ligne des dossiers sur les principales civilisations précolombiennes d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale : Incas, Aztèques, Mayas, Olmèques… Nombreux liens hypertextes.

Les premiers habitants d’Amérique du Nord

http://www.civilisations.ca/cmc/exhibitions/archeo/hnpc/npint00f.shtml

Le musée canadien des Civilisations met en ligne un dossier sur l’histoire des peuples qui vivaient au Canada de 10 000 ans avant Jésus-Christ à l’arrivée des Européens, à partir de la fin du XVe siècle. Texte extrêmement riche et détaillé, agrémenté de photos.

Visitez virtuellement l'Océanie

http://www.oceanie.org/accueil.html

 “Peuples des eaux, gens des îles” voilà le titre de ce très beau site consacré aux peuples d'Océanie. Trois entrées pour comprendre ces cultures : les ancêtres, la maison et le “Wantok”, c'est-à-dire le système de relations et d'entraide existant entre individus et tribus. En prime de ce passionnant cours d'anthropologie, une visite virtuelle des îles. Un site à ne manquer sous aucun prétexte.

NOTE AUX PARENTS
Gallimard Jeunesse vérifie et met à jour régulièrement les liens sélectionnés, leur contenu peut cependant changer. Gallimard Jeunesse ne peut être tenu pour responsable que du contenu de son propre site. Nous recommandons que les enfants utilisent Internet en présence d’un adulte, ne fréquentent pas les chats et utilisent un ordinateur équipé d’un filtre pour éviter les sites non recommandables.

> Retour à la page livre