Les grands monuments de Paris

Sites Internet recommandés

Le cœur de Paris en travaux

http://www.paris.fr/accueil/Portal.lut?page_id=9650&document_type_id=4&document_id=13460&portlet_id=23750

Le dossier du portail de la ville de Paris présente en images et en vidéos le projet d'aménagement des Halles dans ses différentes dimensions : espace public et jardin, forum et pôle de transports, projet Canopée. Il rappelle les objectifs essentiels de la stratégie urbaine choisie.

Paris médiéval

http://www.paris.fr/portail/loisirs/Portal.lut?page_id=9661&document_type_id=5&document_id=82417&portlet_id=23806

Arpenter le Paris du XIIIe siècle. C'est à cette époque que la ville devient le siège du pouvoir royal. Elle connaît un boum économique, et l'explosion démographique est telle que sa population quadruple en l’espace d’un siècle, passant de 50 000 à 200 000 habitants entre le début et la fin du XIIIe siècle.

Paris, ville antique

http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/paris/fr/

Ce très beau site mis en ligne par le ministère de la Culture permet de découvrir les vestiges du Paris antique, de l'île de la Cité au Quartier latin.

Tout savoir sur la tour Eiffel

http://www.tour-eiffel.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=25&Itemid=33&lang=fr

Le site officiel de la tour Eiffel met en ligne de nombreux dossiers thématiques sur l'édifice : sa construction, les débats qu'il a suscités, l'Exposition universelle de 1889, les ascenseurs... Un site à consulter absolument !

Toute l’histoire de Paris

http://www.pavillon-arsenal.com/videosenligne/collection-3-28.php

En 13 vidéos, l'exposition du pavillon de l’Arsenal retrace la formation du paysage de la ville autour de ses enceintes et de ses limites successives jusqu'à la fin du XXe siècle. Passionnant !

NOTE AUX PARENTS
Gallimard Jeunesse vérifie et met à jour régulièrement les liens sélectionnés, leur contenu peut cependant changer. Gallimard Jeunesse ne peut être tenu pour responsable que du contenu de son propre site. Nous recommandons que les enfants utilisent Internet en présence d’un adulte, ne fréquentent pas les chats et utilisent un ordinateur équipé d’un filtre pour éviter les sites non recommandables.

>> Retour à la page de l'ouvrage