Le temps des châteaux forts

Sites Internet recommandés

1. Visionner l'histoire des châteaux

http://classes.bnf.fr/ema/audio/index.htm

Trois films sur le château fort : son évolution historique au cours du Moyen Âge, ses fonctions administratives et défensives, ses fonctions résidentielles. Commentaire pédagogique et superbes illustrations tirées du fonds de la Bibliothèque nationale de France.

2. Armes et armures au Moyen Âge

http://jeanmichel.rouand.free.fr/chateaux/armes/armes.htm

Par un passionné du Moyen Âge, un site consacré aux châteaux forts et à la guerre sous toutes ses formes : défensive avec armures et fortifications ; offensives avec les nombreuses armes. Un glossaire complète le tout.

3. La gastronomie médiévale

http://expositions.bnf.fr/gastro/

Que mangeait-on au Moyen Âge ? Est-ce que nous avons les mêmes goûts que nos ancêtres ? Comment préparait-on les repas ? Y avait-il des interdits qui ont disparu ? Pour avoir de bonnes réponses à toutes ces questions et à bien d'autres encore, direction ce site mis en ligne par la Bibliothèque nationale de France à partir d'une exposition qui s'était tenue dans ses murs.

4. Les mondes normands du Xe au XIIe siècle

http://www.mondes-normands.caen.fr/france/index.htm

Mise en ligne par la ville de Caen, une véritable encyclopédie sur les mondes normands avec les voyages de ces excellents marins,  les conquêtes de ces guerriers redoutables et la civilisation qu'ils implantèrent. Une large partie est dévolue à l'architecture militaire comme civile.

5. Le château de Richard Cœur de Lion

http://les-andelys.com/chateau-gaillard/gaillard.htm

Surplombant une boucle de la Seine, voici les ruines de ce qui fut le château Gaillard. Un site proposé par la ville des Andelys, dont dépend le château, et très bien illustré.

>> Retour à la page du livre