Le débarquement

Sites Internet recommandés

D-Day

http://www.6juin1944.com

Voici un site très complet sur le D-Day, le jour du Débarquement des armées alliées en Normandie : le 6 juin heure par heure, le détail des batailles, les sites, les témoignages de vétérans de différentes nationalités… Avec de très nombreuses cartes et photos.

Le Débarquement vu par les Alliés, vu par Vichy

http://fresques.ina.fr/jalons/parcours/0014/le-debarquement-du-6-juin-1944-vu-par-les-allies-vu-par-vichy.html

Sur le site de l’Institut national de l’audiovisuel, deux documents – l'un contrôlé par les Alliés, l'autre par Vichy – montrent deux visions opposées d'un même événement, le débarquement en Normandie.

Le Canada se souvient

http://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/history/second-world-war/d-day

Sur le site des anciens combattants du Canada, nous avons sélectionné ce dossier relatant la campagne des Canadiens en Normandie. “Cet été-là, pendant dix semaines de chaleur étouffante, les soldats inexpérimentés de la 1re Armée canadienne affrontèrent un ennemi puissant. Ils subirent et infligèrent de lourdes pertes…”

Omaha Beach

http://6juin.omaha.free.fr

“Omaha Beach memoires est un site à double vocation, grand public et, surtout, pédagogique à destination des enseignants et de leurs élèves : expliquer simplement et clairement les événements et les hommes pendant une période précise, les années 1939-1945 de la Seconde Guerre, en un seul lieu historique, Omaha Beach, en fournissant une abondante iconographie… pour comprendre l'ensemble des événements et leur enchaînement.”

L’armée américaine

http://www.armee-americaine.net/main.php

Ce site, proposé par un jeune étudiant en histoire, présente l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment ses armes et son équipement.

>> Retour à la page livre