La grande encyclopédie

Sites Internet recommandés

Une visite complète du système solaire

http://bugle.imcce.fr/langues/fr/grandpublic/systeme/promenade/

L'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides nous convie à une visite du système solaire. Trois approches sont proposées : une approche encyclopédique qui offre des descriptions des corps du système solaire; une approche historique qui expose les grandes découvertes qui ont mené aux connaissances actuelles; la dernière approche est une rétrospective de l'aventure spatiale et des voyages interplanétaires. Un site recommandé !

Pour tout savoir (ou presque) sur le Soleil

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/planete/soleil/index_soleil.php

Le site de la Cité des sciences de la Villette recense les films, les expositions, les conférences qui font la richesse de cette institution. A la page "Découverte", des rubriques attendent les enseignants comme les enfants : animations interactives, expériences scientifiques en ligne, bricolage, jeux ou exercices de logique. Voici un dossier consacré au Soleil. Des textes, des vidéos, des animations expliquent les vents solaires, les éclipses, le fonctionnement de l'étoile ou la fascination qu'exerce le Soleil sur les hommes depuis la nuit des temps.

La planète rouge

http://www.nirgal.net/main.html

Le site De la planète rouge à l'origine de la vie présente un dossier complet, précis, exhaustif et régulièrement mis à jour sur la planète Mars. Des caractéristiques physiques de la planète aux derniers exploits des sondes envoyées par l'homme, toute l'actualité martienne est traitée sur ce site de référence en français. Plus de 600 photos accompagnent les textes.

Les mouvements de la Terre

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosgeol/accueil.html

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) met en ligne un certain nombre de dossiers destinés au grand public. C'est le cas de ce site intitulé Geomanips et consacré aux mouvements de la Terre, largement illustré de photos et de vidéos. On y trouve également une histoire des sciences de la Terre et des grands scientifiques qui ont contribué à la connaissance de notre planète.

Surveiller la Terre

http://www.ipgp.jussieu.fr/francais/rub-terre/surface/letemps.html

L'université de Jussieu présente sur son site l'activité de ses laboratoires de recherche, ici les sciences de la Terre. Mais rassurez-vous, les dossiers mis en ligne sont destinés au grand public. Des liens, des animations interactives complètent des fiches aux contenus très accessibles.

Explorez la Terre à la découverte du monde vivant

http://www.ac-creteil.fr/svt/Media/Med1S/Zoomflash/Zoom6c.html

L'académie de Créteil diffuse sur son portail de nombreux contenus multimédias pour les élèves et leurs professeurs. Les programmes sont signés d'enseignants ou bien sont à l'initiative de l'académie. C'est un véritable lieu de rencontre autour des sciences avec des dossiers destinés principalement aux élèves de collège.

Toute l'actualité de la nature et de l'environnement

http://www.univers-nature.com/

Toute l'actualité de la nature, de l'écologie et de l'environnement : des nouvelles du panda géant aux dernières nouveautés en matière d'agriculture bio, des expositions aux catastrophes naturelles... difficile de faire plus complet et surtout régulièrement mis à jour. Indispensable à ceux qui veulent se tenir au courant de ces problèmes. Une seule ombre au tableau : la pub.

Jouez à chercher l'habitat idéal

http://www.bbc.co.uk/nature/habitats

Le site de la BBC comprend de nombreuses pages interactives, notamment sur les sciences. Toute une partie est consacrée à la vie animale. Ce gros dossier nous présente l'adaptation animale, entre autres celle des mammifères, à tous les climats et tous les environnements, même les plus rudes. Toute la stratégie mise en œuvre est passée au crible : alimentation, rythme biologique, température, etc. Un quizz et un jeu permettent de tester ses connaissances. En anglais.

Enquête dans la rivière

http://www.irstea.fr/lespace-jeunesse/decouvrir-0

Le Cemagref est un institut public de recherche sur l'agriculture et l'environnement qui veut contribuer au développement durable des territoires. Découvrez ici une enquête sur le milieu riche et complexe d’une rivière. Un site à explorer dans sa totalité.

Classez et découvrez les espèces animales

http://educ.csmv.qc.ca/mgrparent/vieanimale/

Ce très beau site mis en ligne par un établissement scolaire canadien propose une taxinomie (classification) très claire et des fiches d’identification pour nombre d'espèces. Très bien illustré. A ne pas manquer !

Rencontrez l'ensemble des mammifères

http://educ.csmv.qc.ca/mgrparent/vieanimale/mammiferes.html

Ce site est la création d'une école canadienne. Il met en ligne un dossier sur l'ensemble des animaux, vertébrés et invertébrés. Pour les vertébrés, amphibiens et reptiles, mammifères, oiseaux et poissons... sont décrits dans des fiches spécifiques.

Le portail de l'Union européenne

http://europa.eu/geninfo/sitemap_fr.htm

Le portail de l'Union européenne offre une mine d'informations sur l'histoire, l'actualité et le fonctionnement de l'UE ainsi que des pages par pays. Ce site de référence est indispensable.

Les plus belles villes du monde

http://www.cites.tv/citesdumonde/accueil.php

TV5 propose une série de portraits de villes : Alger, Athènes, Bamako, Damas, Le Caire, New York, Varsovie et des dizaines d'autres. Pour chacune d'entre elles, témoignages et vidéos. Un site extrêmement bien fait à découvrir absolument ! Ne pas oublier de cliquer sur "Destinations".

Pour mieux connaître l'islam et la civilisation arabo-musulmane

http://www.curiosphere.tv/islam/

France 5, la chaîne de la connaissance, s'est ici associée à l'Institut du monde arabe pour élaborer un dossier consacré à la civilisation arabo-musulmane. Une part est dévolue à la religion au sens strict dont les rites éclairent l'autre partie, consacrée à l'art et à la culture. Un labo interactif permet de jouer en ligne; des vidéos illustrent de nombreux thèmes, de l'astronomie au fondamentalisme. Enfin, une bibliographie et un lexique complètent ce bel ensemble. A noter : un coin des enseignants avec de multiples pistes pédagogiques et des documents à télécharger.

Judaïsme et cultures juives

http://www.curiosphere.tv/judaisme/

Ce site hébergé par France 5 et réalisé avec le concours de la Fondation pour la mémoire de la Shoah propose textes, photos, vidéos et documents sonores qui passent en revue les cultures juives, les fondations du judaïsme, les célébrations… Recommandé.

Suivez une petite histoire de la peinture interactive

http://www.bemberg-educatif.org/sommaire/histoirepeinture.html

La fondation Bemberg est installée à Toulouse. Ce musée des Beaux-Arts présente les collections de son fondateur, Georges Bemberg, grand amateur d'art. Le site relaie l'espace pédagogique du musée et sensibilise les enfants à l'art occidental. On découvre le portrait, le paysage, la nature morte ou la scène de genre. On accède également à une petite histoire de la peinture.

Le monde de la Joconde

http://education.france5.fr/joconde/home.html

Très beau site de France 5, la chaîne du savoir, consacré à Léonard de Vinci dans son temps.

Les incontournables du musée du Louvre

http://www.louvre.fr/selections

Le Louvre a réalisé pour vous des sélections thématiques d'oeuvres qui permettront au néophyte comme à l'amateur, à l'enseignant et à l'élève d'appréhender la richesse des collections du musée.

Retracez la chronologie des jeux Olympiques depuis 1896

http://www.olympic.org/fr/content/Jeux-Olympiques/

Le site officiel du Comité olympique diffuse une chronologie des jeux Olympiques depuis 1896. En sélectionnant une date ou une ville, on découvre une fiche sur l'historique des jeux d'hiver ou d'été. Tous les médaillés sont également cités et des vidéos sont accessibles pour les jeux les plus récents.

C'est vous l'archéologue !

http://www.truelles-pixels.mom.fr/

Truelles & Pixels (Maison de l’Orient et de la Méditerranée et CNRS) est un site sur toutes les disciplines qui contribuent à la restitution des civilisations passées. Le site propose des animations, des jeux, des fiches ateliers… Une mine, une navigation facile, une grande richesse de liens : un site indispensable !

Les Hominidés

http://www.hominides.com/html/ancetres/ancetres-homo-sapiens.html

Le site Hominidés se consacre aux évolutions de l'homme depuis les premiers australopithèques jusqu'à notre ancêtre "Homo Sapiens". C'est cette partie que nous avons retenue ici.

Cinq mille ans de civilisation égyptienne

http://www.eternalegypt.org/EternalEgyptWebsiteWeb/HomeServlet?ee_website_action_key=action.display.home&language_id=2

Le site de l’Egypte éternelle a été créé par le Centre égyptien de documentation pour le patrimoine culturel et naturel, affilié à la Bibliotheca Alexandrina, et IBM. Il propose des milliers d’images haute résolution, des animations, des reconstitutions en 3D des monuments égyptiens, des visites virtuelles de sites célèbres et des webcams de l'Egypte d'aujourd'hui, du sommet du temple de Karnak aux rues du vieux Caire. Une carte et une chronologie guident les visiteurs. Un site d'une inépuisable richesse.

Contempler des châteaux d'Europe

http://www.casteland.com/

Ce site dédié aux châteaux et aux monuments historiques consacre une large rubrique aux châteaux forts médiévaux. Pour chacun : une description, son histoire et un diaporama.

1914-1918 : la couleur des larmes

http://www.memorial-caen.fr/10EVENT/EXPO1418/fr/visite.html

“La couleur des larmes” est le titre de cette remarquable et somptueuse exposition sur les artistes peintres de la Première Guerre mondiale. Sous le patronage de l'UNESCO, les musées européens ont rassemblé leurs ressources. L’exposition retrace comment les artistes ont perçu l'événement et l'ont illustré sur le moment même et, dans un second temps, comment le traumatisme de la Grande Guerre allait durablement marquer l'œuvre de toute une génération. Un site indispensable.

Un fonds documentaire exceptionnel sur l'extermination des Juifs d'Europe

http://www.ushmm.org/wlc/fr/

Le musée de l'Holocauste à Washington est un des fonds documentaires parmi les plus importants du monde sur l'extermination des Juifs d'Europe. Cette encyclopédie en français, réalisée avec le Mémorial de la Shoah récemment ouvert à Paris, est organisée de façon thématique et chronologique à la fois. On y trouve notamment des enregistrements de chants, des vidéos filmées de témoins provenant du fonds Spielberg, de très nombreuses cartes et photos. A chaque document sont adjoints une bibliographie et une discographie pour les chants. Les liens Internet conseillés sont quasi inépuisables. A voir absolument : les parcours individuels.

Les grandes révolutions scientifiques

http://www.radio-canada.ca/tv/decouverte/revolutions/index.html

Radio-Canada met en ligne un site très intéressant présentant les grandes révolutions scientifiques dans les domaines de l'astronomie, de la chimie, de la relativité, de la géologie, de l'évolution, de la génétique… Une véritable histoire des sciences. Avec des vidéos.

La chimie naturellement

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/chimie/fr/part1.htm#

Le site de la Cité des sciences propose ici un mini-dossier ludique sur la chimie. Vous y découvrirez les atomes et leurs propriétés, les principes d’une réaction chimique… Grâce à des animations et des expériences à réaliser soi-même, la chimie n’aura plus de secrets pour vous.

Un parcours ludique dans le monde des gènes

http://gene-abc.ch/fr.html

Fanny et Jimmy vous convient à une promenade dans le monde de la génétique à travers des animations ludiques, des quizz, des expériences, un dictionnaire... Une façon amusante et très complète de découvrir l'univers passionnant de la génétique. L’internaute peut poser des questions et reçoit les réponses quelques jours plus tard.

Inventions en 3D

http://www.arts-et-metiers.net/musee.php?P=191&lang=fra&flash=f

Le site du musée des Arts et Métiers met à disposition de l’internaute des petits films d’animation en 3D sur la plupart des inventions exposées au sein du musée. Du pendule de Foucault au cinématographe des frères Daguerre, de la pile de Volta à la locomotive de Stephenson, vous saurez tout sur leur fonctionnement. Ludique et passionnant !

Le site du cerveau

http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/index_i.html

Voici un site de vulgarisation scientifique sur le cerveau et les comportements humains destiné à tous les publics. Il a été conçu en partenariat avec l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies, qui est un organisme gouvernemental canadien. Anatomie, apprentissage, plaisirs et paradis artificiels, mouvements du corps, mémoire, émotions sont issus du cerveau.

La santé vient en mangeant !

http://www.mangerbouger.fr/

Bien manger et bien bouger pour rester en bonne santé : les conseils du programme national nutrition/santé.

NOTE AUX PARENTS
Gallimard Jeunesse vérifie et met à jour régulièrement les liens sélectionnés, leur contenu peut cependant changer. Gallimard Jeunesse ne peut être tenu pour responsable que du contenu de son propre site. Nous recommandons que les enfants utilisent Internet en présence d’un adulte, ne fréquentent pas les chats et utilisent un ordinateur équipé d’un filtre pour éviter les sites non recommandables.

>> Revenir à la page de La grande encyclopédie