La Seconde Guerre mondiale

Sites Internet recommandés

Visages de la résistance française

Le musée de la Résistance nationale met en ligne un dossier très complet sur les mouvements de résistance en France. Cliquez sur « Regards sur la Résistance » et les « Dossiers thématiques ». Vous aurez également accès aux témoignages de grands résistants français : Geneviève de Gaulle Anthonioz, Lucie Aubrac, Claude Estier

En mémoire

Le site animé par Dominique Natanson, Mémoire juive et éducation, est d’une richesse exceptionnelle. Textes, témoignages, photos, tout ici est conçu pour répondre aux questions des élèves de collège et de lycée. A consulter absolument.

D-Day

Voici un site très complet sur le D-Day, le jour du Débarquement des armées alliées en Normandie : le 6 juin heure par heure, le détail des batailles, les sites, les témoignages de vétérans de différentes nationalités Avec de très nombreuses cartes et photos.

Témoins de la Shoah

Simone Veil, présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et Emmanuel Hoog, président-directeur général de l’Ina, sont à l’initiative de ce projet de recueil de témoignages de déportés de la Shoah. Dans un souci de préservation et de restitution de la mémoire, les deux institutions proposent 110 entretiens filmés sur la déportation juive : anciens déportés, enfants de déportés et enfants cachés, Justes et résistants.

Panorama de la guerre

Le site La Guerre du Millénaire, mis en ligne par l’historien Emmanuel Dubois, s’adresse plus particulièrement aux élèves de niveau secondaire.

NOTE AUX PARENTS
Gallimard Jeunesse vérifie et met à jour régulièrement les liens sélectionnés, leur contenu peut cependant changer. Gallimard Jeunesse ne peut être tenu pour responsable que du contenu de son propre site. Nous recommandons que les enfants utilisent Internet en présence d’un adulte, ne fréquentent pas les chats et utilisent un ordinateur équipé d’un filtre pour éviter les sites non recommandables.

>> Retour à la page livre