La Première Guerre mondiale

Sites Internet recommandés

L’histoire de la Première Guerre

http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/bac/1GM/menu.htm

Le Centre régional de documentation pédagogique de Champagne-Ardenne met en ligne l'excellent site de Jean-Pierre Husson sur la guerre de 14-18. Un véritable filon pour trouver toutes les informations que vous cherchez et comprendre les processus de la Grande Guerre. Les pages principales sont destinées aux lycéens mais les schémas et les croquis permettent à tout public intéressé de rentrer dans le sujet. Un site complet !

1914-1918 : témoins

http://membres.lycos.fr/greatwar/

Ce site bouleversant propose des témoignages de soldats français, anglais ou allemands, illustrés de photos. Pour connaître la réalité et l’horreur de la guerre et de la condition des simples combattants auxquels ce site rend hommage. A signaler, une bibliographie très complète des écrivains qui ont témoigné de la guerre.

Les soldats en couleur

http://www.curiosphere.tv/guerre14_18/diapo.htm

Le site La Grande guerre 1914-1918 de France 5 met en ligne un diaporama composé de dix-neuf vues, réalisées pour la plupart entre 1914 et 1917, présentant des autochromes (photographies en couleur) de Jules Gervais-Courtellemont. Découvrez les tirailleurs sénégalais, les spahis marocains, les zouaves, l’infanterie écossaise… Nous vous conseillons de consulter également l’ensemble du site qui propose des dossiers (l’économie au service de la guerre, dans l’enfer de Verdun, la Révolution russe…) et une chronologie.

L’horreur de la guerre

http://bac.d.free.fr/guerre_14_18/

Ce site présente un ensemble de photographies de la Première Guerre mondiale provenant d’une collection personnelle. Les clichés sont réalisés pour la plupart sur les zones de conflits, principalement dans les départements de la Marne et de la Somme. Comme l’indique la page d’accueil, “certaines vues sont très dures ; elles nous font découvrir la triste réalité de la guerre”. Une recherche par mot-clé est possible.

La couleur des larmes

http://www.memorial-caen.fr/10EVENT/EXPO1418/fr/visite.html

“La couleur des larmes” est le titre de cette remarquable et somptueuse exposition sur les artistes peintres de la Première Guerre mondiale. Sous le patronage de l'UNESCO, les musées européens ont rassemblé leurs ressources. L’exposition retrace comment les artistes ont perçu l'événement et l'ont illustré sur le moment même et, dans un second temps, comment le traumatisme de la Grande Guerre allait durablement marquer l'œuvre de toute une génération. Un site indispensable.

La Grande Guerre en dessins

http://dessins1418.free.fr/

“Ce site expose un ensemble de dessins illustrant la Grande Guerre. Ces œuvres ont été rassemblées pour leur valeur de témoignage. Ce sont, dans la majorité des cas, des dessins réalisés par des contemporains du conflit, voire par des artistes, combattants eux-mêmes. Quelques-uns de ces dessins sont accompagnés de textes de journaux de tranchées, de témoignages écrits d'anciens soldats ou d'extraits d'œuvres littéraires traitant du conflit.” Excellente bibliographie à consulter dans la rubrique “Les hommages”.

L’expédition d’Orient : le témoignage d’un envoyé spécial

http://www.greatwardifferent.com/Great_War/Dardanelles_4/Expe_Orient_01.htm

Le magnifique site greatwardifferent.com (que nous vous recommandons d’explorer !) met en ligne un article de l’hebdomadaire “L’Illustration” écrit par l’envoyé spécial Robert Vaucher relatant l’expédition d’Orient et l’expédition des Dardanelles. Passionnant !

A l’assaut

http://www.museedelaguerre.ca/cwm/games/overtop/index_f.shtml

Le Musée canadien de la Guerre met en ligne le site A l’assaut. “Une aventure interactive qui vous permet de faire l'expérience de la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale. En la personne d'un jeune soldat canadien stationné quelque part le long du front ouest à la fin de l'automne de 1916, vous vivrez l'excitation, le désespoir, la brutalité et la pure horreur de la guerre dans les tranchées.” Accompagné d’un excellent glossaire.

Les Français à Verdun

http://www.lesfrancaisaverdun-1916.fr/

Un site personnel extrêmement riche et complet dans lequel vous trouverez une chronologie des opérations, des témoignages de "poilus", des chansons, des dessins. A ne pas manquer !

Morts pour la France 1914-1918

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

Le ministère de la Défense met en ligne les fiches de tous les soldats français morts pour la France entre 1914 et 1918. Ce site n'est pas exhaustif (de nombreux disparus n'y figurent pas et certaines fiches ne sont pas consultables, pour cause de prescription légale), mais il constitue une base de données inestimable pour tous ceux qui s'intéressent à la Grande Guerre ou qui recherchent la trace d'un poilu tombé au champ d'honneur.

NOTE AUX PARENTS
Gallimard Jeunesse vérifie et met à jour régulièrement les liens sélectionnés, leur contenu peut cependant changer. Gallimard Jeunesse ne peut être tenu pour responsable que du contenu de son propre site. Nous recommandons que les enfants utilisent Internet en présence d’un adulte, ne fréquentent pas les chats et utilisent un ordinateur équipé d’un filtre pour éviter les sites non recommandables.

> Retour à la page livre