Encyclopédie des dinosaures

Sites Internet recommandés

Découvrez les merveilles de l'évolution

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosevol/accueil.html

Le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) met en ligne un riche dossier consacré à l’évolution, de l’origine de la vie aux origines de l’homme. Les scientifiques qui ont contribué à l'élaboration de ce savoir ne sont pas oubliés. Des vidéos, des quiz, une chronologie et un lexique complètent les fiches.

Ce que nous révèle l’étude des dinosaures

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/paleontologie/d/dinosaures-quont-ils-a-nous-dire_29452/

Dans cet important dossier, le paléontologue Eric Buffetaut s'attache à montrer quelle est la "leçon" que l'on peut tirer du règne des dinosaures et de leur disparition, au-delà de la vogue qu'ils suscitent.

Partez à la recherche des fossiles

http://www.museevirtuel-virtualmuseum.ca/sgc-cms/expositions-exhibitions/fossiles-fossils/francais/

Le Musée virtuel est un portail québécois des principaux musées du Canada, qui présente des expositions et des animations interactives. Nous découvrons ici les mécanismes de formation et l'intérêt scientifique des empreintes fossiles.

Collection d’ammonites

http://www.ammonites.fr/

Les ammonites sont parmi les fossiles les plus collectionnés. Découvrez ce site qui leur est consacré.

Collection de trilobites

http://www.trilobites.fr/

Les trilobites sont des arthropodes fossiles que l'on trouve dans les terrains sédimentaires qui se sont déposés au cours de l'ère primaire (Paléozoïque). Découvrez cette magnifique collection.

À la rencontre des dinosaures

http://paleontologue.blog4ever.com/blog/index-184286.html

Le blog intitulé « Paléontologue » est destiné à mieux faire connaître les dinosaures et d’entrer dans l’univers passionnant de la paléontologie. Vous découvrirez le comportement de ces « monstres préhistoriques », le monde dans lequel ils vivaient… Vous approfondirez vos connaissances grâce à la rubrique « articles », véritable encyclopédie en ligne et, pourrez également visionner des vidéos tirées de documentaires de la BBC. À ne pas rater !

Les premiers balbutiements scientifiques sur les dinosaures

http://www.dinosaures-web.com/index.php?page=histoire_2.php&debut=0

Sur ce site, qui est une véritable mine pour tous les passionnés des dinosaures, nous vous avons sélectionné cette page sur l'histoire de cette branche particulière de la paléontologie, depuis ses premiers pas en 1677. Ne pas manquer sur le même site, les dinonews pour connaître toute l'actualité des dinosaures et ne pas oublier de consulter les sites "amis".

Des nouvelles des dinosaures

http://dinonews.net/noframe.php5

DinoNews permet de suivre l’actualité des dinosaures et de la paléontologie. Il propose en plus la description de 115 dinosaures.

Les dinosaures en images et en anglais

http://www.bbc.co.uk/nature/14343366

Le site de la BBC consacré aux dinosaures est très complet et très ludique. Une véritable mine d’informations que vous aurez plaisir à explorer.

Du talus à la vitrine : une fouille de A à Z

http://www.cr.nps.gov/museum/exhibits/dino/slideshows.html

Le Dinosaur national monument, dans le parc national du Colorado, est un des grands "gisements" de dinosaures du monde. Ce site montre sous forme de diaporama tout le processus de découverte des ossements, à partir d'un simple talus qui intrigue le paléontologue averti. Les commentaires sont en anglais.

Faites un bout de chemin avec un chasmosaure

http://www.nature.ca/discover/3dcntr/3dmvie_sway_f.cfm

Voici le portail du Musée canadien de la nature. Les scientifiques de ce musée et leurs partenaires ont travaillé sur la biodiversité de la rivière Rideau. Toutes les espèces animales et végétales recensées sont présentées, les plus importantes sont traitées dans des fiches agréables à lire. Quelques vidéos sont également en ligne. Découvrez ici un dinosaure en 3D, et regardez-le chasser, se déplacer comme si vous y étiez !

Les dinosaures en France

http://www.dinosaure.eu/?page=accueil

Découvrez le site du musée des Dinosaures de Mèze.

Planète dinosaure

http://www.dinosoria.com/dinosaure_intro.htm

Grâce à ce copieux dossier, découvrez les différentes espèces de dinosaures en images, les causes de leur extinction et l’actualité des découvertes.

Safari au pays des dinosaures

http://www.futura-sciences.com/fr/sciences/focus/safari-au-pays-des-dinosaures/#xtatc=INT-357

Futura-Sciences vous emmène aux confins des terres inconnues pour un safari exotique au pays des dinosaures. Bravez les idées reçues et testez vos connaissances avec nos quizz.

Grandeur et décadence des dinosaures

http://www.mnhn.fr/mnhn/mineralogie/histoire/index/doc/dinosaures/texte.htm

Le Muséum national d'Histoire naturelle de Paris est un des plus anciens établissements scientifiques de France, créé au XVIIe siècle, sous l'impulsion de Louis XIII. Au XVIIIe siècle, il acquiert sa notoriété internationale sous la direction de Buffon qui restera cinquante ans à la tête du "Jardin du roi". Voici, présenté sur ce site, un gros dossier consacré aux dinosaures, largement illustré de nombreux schémas et rédigé par un paléontologue.

Énumérez les animaux préhistoriques

http://nature.ca/notebooks/francais/fprepg.htm

Voici le portail du Musée canadien de la nature. Les scientifiques de ce musée et leurs partenaires ont travaillé sur la biodiversité de la rivière Rideau. Toutes les espèces animales et végétales recensées sont présentées, les plus importantes sont traitées dans des fiches agréables à lire. Quelques vidéos sont également en ligne. Sur ces pages, les espèces présentes durant la préhistoire.

Découvrez les animaux du crétacé

http://www.museevirtuel.ca/Exhibitions/Dinos/Francais/mss/msshome/msshome.html

Le Musée virtuel est un portail québécois des principaux musées du Canada qui présente des expositions et des animations interactives. Les programmes pédagogiques sont très nombreux et utilisent à plein les capacités des nouvelles technologies de l'information. Pour découvrir l'évolution, le musée du Séminaire de Sherbrooke présente les animaux du crétacé, leur évolution ou les causes de leur disparition.

Le triomphe des mammifères

http://www.dinosoria.com/mammifere_histoire.htm

Dinosoria est une mine d'informations pour tous ceux qui s'intéressent à la nature, à l'évolution des espèces, que ce soit l'homme ou l'animal, à l'histoire de la Terre, etc. De nombreux dossiers illustrent le propos, enrichis de multiples schémas, dessins ou photos, voire de vidéos. Ce dossier raconte l'histoire du triomphe des mammifères après la disparition des dinosaures voici environ 65 millions d'années.

Rencontrez les mammouths

http://www.mnhn.fr/expo/mammouths/

Ce site du Museum d'histoire naturelle prolonge une grande exposition sur les mammouths. Guidé par l'un de ces charmants animaux, vous découvrirez comment vivaient les mammouths, comment ils cohabitaient avec les hommes, comment ils ont disparu mais aussi les principaux sites de découverte de cette espèce.

Les Hominidés

http://www.hominides.com/html/dossiers/dossiers.php

Le site Hominidés se consacre aux évolutions de l'homme depuis les premiers australopithèques jusqu'à notre ancêtre "Homo Sapiens".

Retracez les origines de l'homme sur terre

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/Origine/index_plan.htm

Le CNRS est le Centre national de la recherche scientifique. Le portail accueille de nombreux sites qui diffusent en ligne les communications des chercheurs sur l'avancée de leurs travaux. Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? D'Afrique sans aucun doute ! Nous partons ici sur les traces des premiers humains. C'est très sérieux !

NOTE AUX PARENTS
Gallimard Jeunesse vérifie et met à jour régulièrement les liens sélectionnés, leur contenu peut cependant changer. Gallimard Jeunesse ne peut être tenu pour responsable que du contenu de son propre site. Nous recommandons que les enfants utilisent Internet en présence d’un adulte, ne fréquentent pas les chats et utilisent un ordinateur équipé d’un filtre pour éviter les sites non recommandables.

> Retour à la page de l'Encyclopédie des dinosaures