Encyclopédie des animaux

Sites Internet recommandés

Découvrez les animaux du monde

http://nature.ca/notebooks/francais/mon3.htm

Le Musée canadien de la nature présente des carnets d'histoire naturelle : une foule de fiches sur plus de 246 espèces d'animaux. Les mammifères, oiseaux, poissons mais aussi les espèces en péril et la vie préhistorique font l'objet d'articles.

Classez et découvrez les espèces animales

http://educ.csmv.qc.ca/mgrparent/vieanimale/

Ce très beau site mis en ligne par un établissement scolaire canadien propose une taxinomie (classification) très claire et des fiches d’identification pour nombre d'espèces. Très bien illustré. A ne pas manquer !

Les marsupiaux d'Australie

http://www.bourlingueurs.com/australie/faune/page_02.htm

Du koala au kangourou, l'Australie est riche en marsupiaux,  même si certains sont très menacés. Car si le koala est très attendrissant avec sa silhouette de peluche ambulante, plusieurs espèces de kangourous ont déjà disparu du fait des activités de l'homme qui le chasse souvent impitoyablement. Des pages très intéressantes et illustrées de photos de qualité, ce qui n'est pas toujours le cas pour les sites personnels !

Orangs-outans, gorilles, bonobos et chimpanzés : la planète des grands singes

http://www.janegoodall.fr/htfr/grands_singes.htm

Jane Goodall fait partie de ces éthologues mythiques qui ont consacré leur vie tout entière aux grands singes. Non seulement à leur étude mais aussi à leur protection, car nombre d'entre eux sont très menacés par la chasse, le braconnage et les guerres civiles, notamment en Afrique centrale. Beaucoup d'informations et de photos ainsi que le point sur les sanctuarisations des espèces les plus en danger.

La planète des singes

http://www.futura-sciences.com/galerie_photos/showgallery.php/cat/558

Promenez-vous à travers ces magnifiques galeries photos qui vous feront découvrir gibbons, gorilles, macaques et autres mandrills. Toutes les photos sont légendées et certains commentaires renvoient à d'autres liens. Recommandé !

Les félins du monde

http://touslesfelins.free.fr/

Ce site présente tous les félins par continent : du plus grand, le tigre de Sibérie, au plus petit, le chat rubigineux. Pour chaque espèce sont présentés ses caractéristiques, sa répartition géographique, sa description physique, ses comportements et les mesures de conservation qui la concernent, avec de nombreuses photos.

Chameaux et dromadaires

http://camelides.cirad.fr/

Ce site est dédié à la  biologie, à l'élevage des grands camélidés (chameaux et dromadaires) et aux filières camelines. Il s'adresse en priorité aux acteurs de ces  filières, mais aussi à tous ceux qui s'intéressent au  dromadaire et à ses cousins. Il propose différentes rubriques : "La vie scientifique"  qui parle de la recherche en cours; les publications sur le sujet;  le coin des petits curieux réservé aux enfants, et une sélection de liens Internet.

Les mammifères marins à l'étude

http://crmm.univ-lr.fr/

Le Centre de recherche sur les mammifères marins existe depuis 1972. Il a été fondé sous l’impulsion de la ville de La Rochelle et du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Sa mission consiste à détecter les événements qui affectent les populations de mammifères marins vivant au large des côtes françaises et de collecter, centraliser et traiter des informations scientifiques sur ces animaux. Ce site fait le point sur ses activités et donne de nombreux conseils pratiques à tous les amoureux du littoral.

Classifiez les oiseaux de terre ou de mer

http://www.oiseaux.net/

Oiseaux.net est entièrement consacré aux oiseaux. Le cœur du site est une encyclopédie des oiseaux. Des fiches signalétiques nous font découvrir les spécificités des oiseaux diurnes ou nocturnes. Des jeux permettent de tester ses connaissances et de se familiariser avec les nombreuses caractéristiques des espèces présentées. Les méthodes de classification ainsi que l'origine des noms d'oiseaux sont expliquées. Un glossaire et une biographie du grand naturaliste Buffon complètent les rubriques.

Vivez avec des oiseaux marins

http://www.espace-sciences.org/science/20315-les-autres-rubriques/10066-dossiers-thematiques/10074-les-ailes-de-l-atlantique/11828-l-atlantique-nord-un-habitat/

Espace des sciences est un organisme régional breton qui a pour but d'aider à la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle dans le grand public. Ce dossier sur les oiseaux marins décrit les conditions de vie des oiseaux de l'Atlantique Nord, leurs prédateurs et parasites. Plusieurs pages font le point sur les conditions de reproduction, la place des nids ou l'évolution de ces oiseaux.

Faites-vous un petit coin de terrarium

http://www.le-monde-des-reptiles.com/

Pour présenter ce site, laissons la parole à ses initiateurs : "Ce site a pour but de mettre en contact les terrariophiles, et de promouvoir et faire mieux connaître la terrariophilie au grand public. Vous y trouverez toutes les informations pratiques et théoriques sur le monde fascinant des reptiles, arachnides, amphibiens et invertébrés." Juste quelques précisions, beaucoup d'infos pratiques mais aussi des fiches de présentation des différentes espèces de reptiles en captivité, et une très belle galerie de photos.

Classer les reptiles

http://www.batraciens-reptiles.com/classification_reptiles.htm

Ce site propose une classification des reptiles. N'hésitez pas à le parcourir pour découvrir de nombreux reptiles.

Tout sur les grenouilles et les crapauds

http://www.grenouilles.free.fr/

Vous trouverez ici toutes les informations sur les Anoures (les grenouilles, les crapauds et les rainettes), mais aussi des fiches d'identité détaillées (avec photos, noms, aspect, alimentation, etc.) sur plus de 120 espèces.

Voyagez avec les poissons migrateurs

http://www.bretagne-environnement.org/Patrimoine-naturel/La-faune/Les-poissons/Les-poissons-grands-migrateurs

Bretagne environnement  se donne pour mission d'informer le grand public sur tout ce qui touche à la nature dans cette région de France. Il traite aussi bien de la pollution que des zones de baignade, de la qualité de l'eau, du rôle des algues ou des zones humides. Cet article décrit les poissons migrateurs, leur mode de vie, les trajets qu'ils effectuent, les périodes de voyage et le but de leurs pérégrinations annuelles.

Poissons osseux et cartilagineux

http://www.mer-littoral.org/34/galerie-poissons.php

Mer et Littoral est consacré à l'environnement marin, en particulier à la faune et la flore de la mer et de son littoral.  La partie guide "Faune et flore" vous présente la description et le mode de vie de 130 espèces,  elle est régulièrement enrichie de nouvelles fiches. Pour ceux qui veulent aller plus loin, le menu '"Faune et flore" vous propose également des cours de biologie accessibles à tous. Voici la galerie des poissons.

Parcourez le monde avec les saumons

http://www.vanaqua.org/salmontales/francais/index.php

L'aquarium de Vancouver nous présente "Histoires de saumon", poisson qui est presque un symbole du Canada. Grâce à l'utilisation d'une Webcam, il est possible de les observer sur le site pendant leur période de fraie, de découvrir les différentes espèces, les cycles de vie. Enfin, de belles rubriques rappellent le lien presque charnel qui existe entre les Canadiens et le saumon et ce qu'il faut faire pour que ce poisson reste le roi des rivières canadiennes.

Jouez avec les petites bêtes

http://seq.qc.ca/activites/feuillets/f0.htm

La Société d'entomologie du Québec vise à promouvoir l'étude des insectes dans la région. Le site met en ligne des pages destinées plus particulièrement aux jeunes internautes sous forme de jeux pédagogiques. On y apprend entre autres quels sont les habitats des insectes ou comment on reconnaît une coccinelle... Un jeu propose une méthode infaillible pour discerner les insectes des imposteurs qui leur ressemblent !

Les papillons : toutes les couleurs de l'arc-en-ciel

http://www.ypix.org/lepidopteres.html

Ce site est remarquable par la qualité des photos qu'il nous présente : de magnifiques images de paysages et d'animaux, notamment d'invertébrés. Mais ne manquez pas d'aller regarder les beaux paysages de Namibie et les vidéos d'oiseaux ! L'un des points forts du site est sans nul doute ces pages consacrées aux lépidoptères, nom savant des gracieux papillons.

Apprenez à protéger la nature

http://www.panda-junior.com/

Le WWF (Fonds pour le monde sauvage) a pour objectif de stopper la dégradation de l'environnement et de construire un avenir où les êtres humains pourront vivre en harmonie avec la nature : en protégeant la biodiversité du globe, en promouvant une utilisation durable des ressources naturelles renouvelables et en réduisant la pollution. Le site Pandajunior est destiné aux jeunes afin de les sensibiliser à tout ce qui concerne la nature et l'environnement, à travers ses différentes rubriques.

NOTE AUX PARENTS
Gallimard Jeunesse vérifie et met à jour régulièrement les liens sélectionnés, leur contenu peut cependant changer. Gallimard Jeunesse ne peut être tenu pour responsable que du contenu de son propre site. Nous recommandons que les enfants utilisent Internet en présence d’un adulte, ne fréquentent pas les chats et utilisent un ordinateur équipé d’un filtre pour éviter les sites non recommandables.

>> Retourner à la page livre