Encourager l’appétit de savoir des 6-10 ans

Entre petite enfance et adolescence, deux périodes émotionnellement intenses, l’enfant connaît une période plus calme, appelée par les psychologues "phase de latence". Cela ne veut pas dire qu’il ne se passe rien !

Plus autonome et sécurisé

Un peu moins dépendant du cercle familial, l’enfant développe ses liens sociaux, commence à avoir son monde à lui, à se faire des amis. Mieux coordonné et plus endurant, il investit souvent les activités sportives et se montre capable d’en intégrer les exigences. Imaginatif et créatif, doté d’une appréhension plus efficace de la réalité, il aime faire des expériences concrètes et s’exprimer par des réalisations : objets à construire, cabanes, activités manuelles et artistiques.

Le grand ‘boom’ intellectuel

Au cours de cette période, l’enfant peut concentrer son énergie et son attention à l’acquisition de connaissances et la découverte du monde. Il en a l’envie mais aussi les moyens, grâce aux nouveaux outils intellectuels qu’il se forge. Sa lecture devient de plus en plus fluide, il organise mieux ses propos, exprime ses sentiments et ses opinions, développe ses capacités de réflexion et de raisonnement.

Proposer sans imposer

Pour stimuler la curiosité de l’enfant, l’école joue un rôle clé, mais pas seulement. L’enfant étant encore très perméable au modèle familial, ses parents contribuent pour beaucoup à son ouverture vers l’extérieur. Il ne s’agit pas de lui imposer des activités mais d’élargir ses centres d’intérêts. N’hésitez pas à lui faire découvrir vos propres passions : la lecture, la nature, le sport, la lecture, les musées, la musique, le voyage… Votre enthousiasme le convaincra plus qu’un discours et il y a fort à parier que ces expériences de plaisir partagé feront leur chemin.

S’évader, découvrir, apprendre : l’intérêt des livres documentaires

Attrayants, innovants, d’une grande qualité graphique, les livres documentaires sont un excellent outil pour étancher la soif de connaissances des enfants. De la préhistoire à l’astronomie, des volcans au corps humain, de la faune aux questions de société, ils traitent une immense variété de sujets. Images à l’appui, le lecteur le plus novice ou le plus réticent s’y promènera à son rythme, en ‘picorant’ les informations sans se contraindre à une lecture linéaire. Sans s’en apercevoir, l’enfant lira une légende par ci, un paragraphe par là et finira par apprendre une foule de choses.

Même si Internet constitue une source d’information très riche, le livre documentaire a l’avantage de proposer des repères clairs et de mettre à la portée de l’enfant des données synthétiques, adaptées à son niveau. Autre bénéfice, et non le moindre : il donne la possibilité à l’enfant de se ‘poser’ tranquillement, en sollicitant son attention de manière active et soutenue. Et tout cela, dans le plaisir !

> Retour à liste de lecture