Concours du premier roman jeunesse : les 3 finalistes publiés !

Au printemps 2012, Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama ont lancé un grand concours ouvert à tous ceux qui rêvent d’écrire pour la jeunesse. Parmi les 1 362 textes reçus, un jury composé d’éditeurs, d’auteurs, de journalistes, de libraires et du public a retenu 3 titres, avant de désigner le grand gagnant. Les 3 romans finalistes sont désormais publiés.

Le grand gagnant :

La Passe-miroir, Tome 1 : Les Fiancés de l'hiver, par Christelle Dabos

 

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

>> En savoir plus sur La Passe-miroir, Tome 1 : Les Fiancés de l'hiver

Tome 2 à paraître en 2014

Le second finaliste :

Dis-moi qu'il y a un ouragan, par Fabrice Émont

 

Nouvelle au lycée Camille-Claudel, Léa, 15 ans, se sent un peu perdue. Mais pour le cours d'arts visuels, des groupes se constituent. Chacun doit réaliser un court métrage avec son portable. Léa, la sauvage au grand cœur, se retrouve ainsi avec les parias de la classe : Moussa, le black zen protecteur qui lui a parlé en premier, Quentin, un grand maigre aux allures de vampire, Pauline, qui devient si belle quand elle chante, et Jennifer, la bombe qui se croit mieux que tout le monde et hypnotise tous les mecs, à commencer par Quentin...

>> En savoir plus sur Dis-moi qu'il y a un ouragan

Le troisième finaliste :

TK, par Philippe Laborde

 

Pour la première fois, cet été, Alan a la maison pour lui tout seul. Une aubaine pour se mettre enfin à la TK! Enfin, la télékinésie quoi. Faire bouger les objets à distance par la seule force de l'esprit. Programme hyper discipliné, entraînement intensif et régime d'ermite à base de chips, pizza, Coca. Pas question de ressortir avant que ça marche. Impossible? Mytho?

>> En savoir plus sur TK