Sur les traces des Arabes et de l'islam

L'évocation de la civilisation arabo-musulmane, l'une des plus fécondes et des plus complexes de l'histoire des hommes.
Pour transmettre cette histoire longue de plus de quinze siècles, qui s'étend du Proche-Orient au Maghreb, en passant par l'Andalousie, il a fallu choisir entre une multitude de poètes, d'hommes de foi, de monarques et de savants…
Qussay, le refondateur de La Mecque au Ve siècle, avant l'islam; le Prophète Muhammad et ses femmes Khadidja et Aïcha; le sultan de Bagdad, Haroun al-Rachid, inspirateur des "Mille et Une Nuits"; Saladin, l'adversaire respecté des croisés; Averroès, le philosophe et savant andalou; Ibn Battuta, le voyageur infatigable; Abd el-Kader, le héros de l'Algérie du XIXe siècle; Mahmoud Darwich le poète, une voix du monde arabe contemporain… Ils sont nos guides pour explorer les richesses de cette histoire, du VIe siècle à nos jours, et de cette culture, dans le domaine des sciences, de la littérature, de la musique…

En collaboration avec l'Institut du monde arabe.

De 10 à 14 ans

Thèmes : Histoire , Moyen-Orient , Religion

Catégorie : Livres documentaires

Illustrateur de couverture :

Olivier Tallec



Collection: Sur les traces de...

128 pages
ISBN 9782070559602
Code distributeur A55960
Date de parution 30-09-2004


 autour du livre

«Un livre qui tombe à point nommé et qui évitera les nombreuses confusions que peuvent faire les enfants sur le sujet» ("Métro").

«Conteur et poète, Youssef Seddik nous entraîne à la rencontre de dix personnalités de l'islam. C'est un fabuleux voyage des débuts de l'ère musulmane à nos jours… Une grande leçon de tolérance et d'humanité» ("L'Hebdo-Le monde des ados").

«Un livre passionnant qui combine le roman et le documentaire pour nous faire comprendre l'extraordinaire richesse de la civilisation arabe» ("Les Clés de l'actualité junior").

«Voilà un livre passionnant où l'on apprend beaucoup en peu de pages, où l'on voit beaucoup en une douzaine de doubles pages abondamment documentées, où l'on perçoit qu'un illustrateur peut à la fois donner du souffle au récit et éclairer un texte. C'est vraiment du beau travail comme souvent dans cette collection» ("Griffon").

«Destiné aux enfants et aux adolescents, cet ouvrage intéressera tout autant les adultes… Pour ce qui est de la qualité du texte, ils peuvent être rassurés : l'auteur n'est autre que l'anthropologue tunisien Youssef Seddik qui vient de publier un essai sur l'islam qui fait grand bruit…Au plaisir d'un récit vivant et à l'écriture limpide s'ajoute celui d'une riche iconographie» ("L'intelligent/Jeune Afrique").

«Une belle promenade à travers les siècles» (Histoires vraies , avril 2008).


  dans la même collection

Dernières parutions

Sur les traces des peintres de la Renaissance : Jusseaux, Patrick
Sur les traces des explorateurs du XVIIIe siècle : Lanni, Dominique
Sur les traces du Bouddha : Okada, Amina
Sur les traces de Cléopâtre : Ingrao, Laetitia
Sur les traces des peintres de la Renaissance : Jusseaux, Patrick
Sur les traces des explorateurs du XVIIIe siècle : Lanni, Dominique
Sur les traces du Bouddha : Okada, Amina
Sur les traces de Cléopâtre : Ingrao, Laetitia