Sur les traces de Napoléon

«La victoire d'Aboukir effaçait d'un seul coup tous nos revers et Kléber embrassa Bonaparte en s'exclamant : "Général, vous êtes grand comme le monde, et il n'est pas assez grand pour vous !"»
Le récit de l'aventure napoléonienne à travers le dialogue de deux témoins privilégiés, un Français et un Anglais.
L'extraordinaire destin de Napoléon Bonaparte continue de fasciner les hommes. Tout y est : la fulgurante ascension, la toute-puissance et les victoires éclatantes, les revers tout aussi spectaculaires.
Napoléon disait que sa vie est un roman, il se trompait. Elle tient bien plus de l'épopée.

Le lecteur découvrira dans les pages documentaires la France du Directoire et du premier Empire, les réformes fondamentales qu'elle connut lors du règne de Napoléon, les champs de bataille et la Grande Armée...

En partenariat avec le Louvre.

À partir de 10 ans

Thèmes : France , Guerre , Histoire , Roi et reine

Catégorie : Livres documentaires

Prix : 7,90 €

Illustrateur de couverture :

Jame's Prunier



Collection: Sur les traces de..., format poche

128 pages
ISBN 9782070630516
Code distributeur A63051
Date de parution 25-02-2010


 autour du livre

«C'est une salutaire lecture critique du règne, entre légende noire et légende dorée, que nous propose ce récit de l'épopée napoléonienne... Un texte convaincant démontre la maestria avec laquelle Napoléon organise sa propagande... D'intéressantes séquences documentaires ponctuent le récit sans nuire pour autant à sa lecture cursive. Elles apportent des éclairages complémentaires sur l'époque. Une réussite» ("La Revue des livres pour enfants").

«Le texte de Jean-Michel Dequeker-Fergon est un chef-d'œuvre par la manière équilibrée dont il évoque les lumières et les ombres de la légende napoléonienne... Palpitant, limpide et didactique, le texte se lit d'une traite. Les illustrations sont à l'unisson» ("www.herodote.net").

«Un texte toujours équilibré, convaincant et facile à lire...» ("cndp.fr").

«Modeste dans sa présentation bien qu'illustré avec talent ce documentaire se lit comme un récit et se consulte comme un document. C'est très bien» ("Griffon").

«Le texte, une fiction documentaire, est clair, le récit est entrecoupé de doubles pages très bien documentées» ("Lire pour comprendre").

«Cette approche de la vie de Napoléon et de son siècle est intéressante, surtout lorsque surgissent tant de publications sur le sujet» ("InterCDI").

«Racontée par l'un de ses soldats de la première heure, la vie de Napoléon» (France Catholique, juin 2009)«Un livre vraiment passionnant» (France Catholique, juin 2009).


  dans la même collection

Dernières parutions

Sur les traces des esclaves : Aprile, Thierry - Davidson, Marie-Thérèse
Sur les traces de Moïse : Chavot, Pierre
Sur les traces de Christophe Colomb : Duviols, Jean-Paul
Sur les traces de Charles Darwin : Panafieu, Jean-Baptiste de
Sur les traces des esclaves : Aprile, Thierry - Davidson, Marie-Thérèse
Sur les traces de Moïse : Chavot, Pierre
Sur les traces de Christophe Colomb : Duviols, Jean-Paul
Sur les traces de Charles Darwin : Panafieu, Jean-Baptiste de