Sobibór

«Je l'ai fait pour qu'on m'arrête», répond Emma après avoir volé des biscuits dans un supermarché. Que se cache-t-il derrière ses mots, sa maigreur extrême, sa beauté douloureuse? Quelle est l'origine de son anorexie : l'indifférence de ses parents, le silence, les mensonges savamment entretenus? Emma veut savoir. Emma veut comprendre son mal-être, débusquer ce secret enfoui au fond d'elle-même.
La découverte d'un vieux cahier, à la mort de sa grand-mère, fera bientôt surgir du passé d'épouvantables secrets sur le rôle de ses grands-parents au camp d'extermination de Sobibor...

Une étonnante incursion dans la conscience d'une adolescente. Un récit poignant, incisif et sans compromission où se mêlent habilement deux histoires...
L'anorexie, le secret familial, le poids de l'inconscient, l'importance de la mémoire, autant de thèmes qui structurent avec maîtrise ce roman bouleversant.

Prix du roman historique de la ville de Poitiers 2004.
Prix SNCF 2004, catégorie romans pour adolescents.
Prix "J'ai lu, j'élis" 2004 (prix littéraire des classes de 4e-3e de la ville d'Angers).
Prix Bessin Bocage 2005 (10 collèges du Calvados ont participé).
Prix de l'association du festival de Cherbourg 2005.
Prix "Escapages", (prix littéraire des enfants de l'Indre).
Prix Gayant Lecture, organisé par l'association "Brouillons de Culture", de Douai.

Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale en classe de 3e.

À partir de 13 ans

Prix : 9,50 €


Collection: Scripto

Recommandé par l'Éducation nationale

192 pages
ISBN 9782070546121
Code distributeur A54612
Date de parution 04-09-2003


 autour du livre

«On a aimé "Sobibor"... Lisez ce récit poignant, sincère, dérangeant... Longtemps, vous garderez le souvenir d'Emma et de ses douleurs d'ado» ("L'Hebdo").

«C'est un magnifique roman, complexe et limpide, à la construction impeccable, et dont la richesse thématique ne devrait pas occulter l'intérêt historique» ("Lire au collège").

«Le mensonge, la quête d'identité, l'anorexie d'une adolescente très actuelle croise la route de la grande Histoire. Molla excelle à nouer ces liens et participe ainsi au travail de mémoire» ("Lecture Jeune").

«Ce roman offre une approche originale et étonnante des camps de concentration et de cettte période de l'histoire. C'est d'autant plus intéressant que la narratrice a notre âge» ("L'actu").

«Je ne crois pas avoir lu un roman aussi fort, aussi poignant, aussi dénonciateur et aussi digne, autour ou plutôt à propos de la collaboration et des camps de concentration. La difficulté que j'ai à cerner le contenu par quelques mots vient de l'originalité et de la richesse de l'abord du sujet et de son traitement... Un très beau livre, remarquablement construit, d'une écriture forte, qui ose affronter un problème encore actuel certainement. À recommander sans restriction» ("Nous voulons lire").

«Très documenté, didactique, le roman démonte le mécanisme de l'extermination planifiée dans l'un des camps de la mort. Il pose les questions fondamentales du bien et du mal, du mensonge qui détruit aussi sûrement qu'une arme, de la survie des bourreaux. Emma, anorexique, reprend pied dans la vie lorsqu'elle sort du silence. Avec ce livre, Jean Molla apporte une pierre à l'édifice de la mémoire» ("Bulletin critique du livre en français").

«Le roman de Jean Molla se présente comme une fiction qui peut compléter l'approche documentaire ou historique sur ce camp» (La Revue des livres pour enfants, Février 2008).


  du même auteur

Dernières parutions

Felicidad : Molla, Jean
Felicidad : Molla, Jean
L'Attrape-Mondes : Molla, Jean
Felicidad : Molla, Jean
Felicidad : Molla, Jean
L'Attrape-Mondes : Molla, Jean