Sans abri

Quand votre mère vous offre un sac de couchage parce que votre seul avenir est d'être un sans-abri, vous avez envie de fondre en larmes, mais il est déjà trop tard. Les nuits passées sur les trottoirs de Londres vous ont endurci. Vous êtes presque content de trouver un peu de confort… Link n'a pas quinze ans et il raconte l'histoire d'une vie pas comme les autres. Après avoir été chassé du foyer familial par un beau-père violent et alcoolique, il devient très vite un SDF. Sans maison, sans amis, sans ressources et sans espoir. Dans le grouillement de la capitale, des dizaines de jeunes comme lui peuplent les porches du Strand. Les nuits sont courtes, la mort rôde. Refuge, un gendarme à la retraite, a décidé de purger la ville à sa manière. Alors que les disparitions se succèdent, Link va croiser le chemin de Refuge. Sera-t-il le prochain sur la liste du tueur?

Sur un ton surprenant, l'analyse d'un phénomène de société récent et dramatique : la marginalisation des plus jeunes.
Carnegie Medal, prix décerné par l'Association des bibliothécaires de Grande-Bretagne.

À partir de 13 ans

Prix : 8,90 €

Traduit (anglais) par :

Aalam Wassef



Collection: Scripto

176 pages
ISBN 9782070556311
Code distributeur A55631
Date de parution 04-09-2003


 autour du livre

«Un réquisitoire contre l'exclusion» ("Lecture Jeune").
«Cruel comme la vie, émouvant, à mi-chemin de la fiction et du documentaire» ("Lire au collège").
«Ce réquisitoire contre l'exclusion a obtenu la Carnegie Medal en 1994 mais reste d'une actualité brûlante» ("La revue des livres pour enfants").
«Un roman coup de poing, haletant. À réserver aux plus grands!» ("Je Bouquine").
«Un roman d'une densité extraordinaire, sans phrase inutile, électrochoc de deux phénomènes de société…» ("permanent.nouvelobs.com/culture").
«Un livre magnifique. À lire» ("Libération").