Poussière rouge : Slovo, Gillian

Poussière rouge

En 1995, l'Afrique du Sud tente de se remettre de l'apartheid. Il faut régler les comptes du passé pour construire l'avenir. Tel est le rôle de la Commission Vérité et Réconciliation. Les audiences se succèdent et confrontent les victimes aux bourreaux.
Dans la chaleur poussiéreuse de Smitsrivier, Sarah, jeune et brillant procureur, cherche à y voir clair.
Mais le droit suffit-il à la quête de la vérité? Et LA vérité existe-t-elle? Au-delà des causes politiques, il y a les individus avec leurs failles et leurs contradictions, leurs petites lâchetés et leurs grands sentiments…

Un livre magnifique sur l'après-apartheid et la difficile réconciliation d'un peuple.
Une histoire construite avec la tension et le suspense propres aux meilleurs romans policiers et racontée par la fille de Joe Slovo, avocat puis ministre de Nelson Mandela.

À partir de 15 ans

Prix : 12,20 €

Illustrateur de couverture :

Hervé Tullet


Traduit (anglais) par :

Jean Guiloineau



Collection: Scripto

352 pages
ISBN 9782070554843
Code distributeur A55484
Date de parution 19-01-2006


 autour du livre

«Un roman émouvant, bouleversant, passionnant» ("Le Journal du dimanche").

«Un livre absolument passionnant, très bien écrit, qui nous parle de l'après-apartheid et de la difficulté d'un peuple à se reconstruire» ("InterCDI").

«Beau roman, dont le rythme tout en suspense et en rebondissements s'apparente au roman policier… Gageons qu'en raison des problématiques intéressantes qu'il soulève et de l'engagement de l'auteur, qui n'est autre que la fille de l'avocat de Nelson Mandela, il va largement toucher le public adolescent» ("cndp.fr").

«Si la dimension policière de l'enquête pour retrouver les meurtriers, démêler l'écheveau des culpabilités et constituer les preuves, forme la base et le ressort de l'intrigue, avec tous ses rebondissements, bien d'autres éléments viennent enrichir ce récit d'une grande force : réflexion politique et morale sur l'avenir du pays, analyse psychologique tout en nuances, descriptions saisissantes. Une réussite» ("La Revue des livres pour enfants").

«Ce livre fait partie des coups de cœur de Ricochet… L’auteur, qui est la fille de l’avocat puis ministre de Nelson Mendela, réussit à rendre compte de la complexité des sentiments et des situations traumatisantes vécues par les uns et les autres… Riche en émotions et en sujets de réflexion, "Poussière rouge" est aussi passionnant qu’un roman policier dont il possède certaines caractéristiques» ("ricochet-jeunes.org").

«Une œuvre d'une grande force, qui nous interroge sur l'oubli, le pardon et les enjeux d'une politique raciale» ("Lecture Jeune").

«Un roman formidable et bouleversant sur une page de l'histoire tragique et encore méconnue de l'apartheid» ("24 Heures").

«Construit comme un roman policier, ce récit traduit de l'anglais est passionnant. La tension et le suspense entretenus tout au long de cette quête de vérité que ni les bourreaux, ni les victimes ne souhaitent vraiment voir éclater mettent en lumière la complexité des relations entre bourreaux et victimes ainsi qu'entre les communautés qui ont vécu l'apartheid. Mélange de peur et de honte, la culpabilité de chacun est omniprésente…» ("choisirunlivre.com").