Maboul à zéro

Aïcha Djemaï n'est pas une adolescente comme les autres. À seulement quatorze ans, elle passe son bac, pour la plus grande fierté de sa mère Zohra. Mais surtout elle s'occupe de Maboul à zéro, son frère aîné. Car Mouloud a perdu la tête, et ses troubles obsessionnels sont difficiles à supporter.
À la veille de l'élection présidentielle, la famille Djemaï commence à déranger dans la petite ville de Sponge. Mai 2002. C'est le choc du premier tour. S'expriment alors la colère du père, Karim, le désespoir de Zohra et la douleur d'Aïcha.
Pour comprendre ces souffrances latentes, mais d'abord pour tenter de sauver son frère de la folie, Aïcha convainc sa mère de lui raconter son passé en Algérie. Lors de ces nuits de confession, Zohra révèle leur histoire...

Une histoire bouleversante dans la tourmente de l'actualité.

Prix Jeunesse France Télévision, catégorie romans, 2003.
Prix des lycéens allemands 2005 (organisé sur le même modèle que le prix Goncourt des lycéens, en France).

À partir de 12 ans

Prix : 8,90 €


Collection: Scripto

160 pages
ISBN 9782070553594
Code distributeur A55359
Date de parution 06-03-2003


 autour du livre

«Aïcha a quatorze ans, un bac qu'elle prépare seule, une mère concierge dans un lycée, un frère aîné attardé mental qu'on appelle "Maboul à zéro" et la volonté farouche de connaître le grand secret de sa famille : que s'est-il passé là-bas, en Algérie, de si horrible que son frère en est devenu fou? Voici une merveille de roman, vivant, dérangeant, à la fois drôle et tragique» ("Je bouquine").

«Pas de doute, ce livre est bien parti pour finir numéro un!» ("L'Hebdo").

«Le désarroi d'Aïcha, sa révolte, ses choix, ses questions, dépassent la simple dimension individuelle pour s'inscrire dans un contexte où passent progressivement au premier plan la détestable évolution du climat ambiant (la montée de l'intolérance, brutale ou insidieuse, le score de Le Pen à l'élection présidentielle) et la compréhension du poids du passé (l'histoire de sa mère qui a espéré trouver en France la liberté après avoir fui les violences de l'extrémisme en Algérie). Un roman complexe et riche, très réussi» ("La revue des livres pour enfants").

«Une hstoire qui peut provoquer débat et discussion» ("Inter CDI").

«Ce livre fait partie des coups de cœur de Ricochet… Sans discours moralisateur, avec une grande justesse de ton, Jean-Paul Nozière nous parle de notre société et de ses dérives, de la peur de l’autre qui mène à l’intolérance, dans un discours engagé mais qui ne propose pas de solution toute faite. "Maboul à zéro" est un roman riche et intelligent» ("ricochet-jeunes.org").


  du même auteur

Dernières parutions

Camp Paradis : Nozière, Jean-Paul
Un été algérien : Nozière, Jean-Paul
À l'heure dite : Nozière, Jean-Paul
Retour à Ithaque : Nozière, Jean-Paul
Camp Paradis : Nozière, Jean-Paul
Un été algérien : Nozière, Jean-Paul
À l'heure dite : Nozière, Jean-Paul
Retour à Ithaque : Nozière, Jean-Paul