à partir de 13 ans

Les Révoltés d’Athènes

Un roman historique décapant qui nous interroge sur la liberté, la justice, la résistance à la terreur.

Au 5ème siècle avant J.C., au bout d'une guerre interminable, la puissante flotte d'Athènes est réduite en cendres par l'armée de Sparte. Rescapé du massacre, le bel Héraclios, citoyen de vingt-deux ans, rentre chez lui, au Pirée, où l'attendrent sa mère et sa sœur Myrto. La cité est méconnaissable: vide, paralysée par la faim, le froid, et bientôt assiégée par les Spartiates.
Pour survivre, défendre les siens et protéger la démocratie de la tyranie des Trente, Héraclios est prêt à tout.
La jeune auteure Mathilde Tournier ose raconter la Grèce antique dans un style très actuel. C'est tendu, vivant, passionné, étonnamment proche de nous.
  • Détails
      • 240 pages 130 x 200 mm

        ISBN : 9782075126182

        Date de parution : 18/04/2019

Feuilleter

La presse en parle

«Un voyage plaisant et instructif à la fois» (La Dépêche du midi).

«De quoi lancer bien des débats ...» (Li&Je).

«Toutes ces caractéristiques font des « Révoltés d'Athènes » un roman historique et initiatique qui sort du lot» (La Dépeche.fr).

«Ce roman d'aventure réserve péripéties et suspense, tout en décrivant la vie quotidienne en Grèce antique» (Lecture Jeune).



«Un roman intéressant qui présente un moment d'histoire de façon vivante» (La revue des livres pour enfants).



«Ce roman court et intense a pour volonté de nous faire revivre une période agité de la grande cité grec et y parvient plutôt bien» (CultureVSNews).



«À la fois récit d'aventures, fiction historique et parcours initiatique, le premier ouvrage de Tournier à destination du public adolescent frappe juste et fort» (Le Pays Briard).



«Un épisode de l'Antiquité grecque riche et complexe raconté avec modernité» (Biblioteca Magazine).



«Un roman «jeunes adultes » historique, initiatique et d'aventures dans la Grèce antique, qui est aussi une réflexion sur l'engagement et la démocratie. Et c'est très réussi» (Dordogne Libre).



«Mathilde Tournier réussit l'exploit de donner vie à une galerie de jeunes personnages hauts en couleur, dont les combats pour la liberté et la justice entrent directement en résonance avec les préoccupations du monde moderne» (Sud Ouest).



«Un épisode de l'Antiquité grecque riche et complexe raconté avec modernité» (Biblioteca Magazine).



«C'est vivant, incarné, truculent et, bien souvent, étonnamment contemporain» (Florence Dutheil / Enfantillages).