Lady Ma vie de chienne

Sandra est une adolescente belle et dévergondée, aux sentiments excessifs, aux désirs impulsifs, aux préoccupations pas toujours avouables… D'ailleurs, depuis quelque temps, elle fait n'importe quoi : garçons, nuits blanches, vodka… à volonté et sans modération! Un jour, au cours d'une dispute avec un clochard, Sandra se retrouve brusquement transformée en chienne! Celle que l'on appelle désormais Lady découvre sa nouvelle condition : se nourrir, dormir, s'amuser et se faire plaisir. Une vie qui fonctionne à l'instinct. Une vie de chienne…

Un roman percutant, drôle, original, inoubliable, qui ne manquera pas de choquer, de créer un réel débat et ne laissera pas indifférent. Melvin Burgess nous surprend encore.

«"Lady" est une allégorie – parfois comique, parfois plus grave – sur la liberté, la responsabilité, la sexualité, sur l'existence en général. Mon but n'est pas de choquer! Je crois que les adolescents ne doivent pas être trop protégés et qu'ils apprécient qu'on leur parle de façon franche et directe» (Melvin Burgess).

À partir de 14 ans

Prix : 9,65 €

Traduit (anglais) par :

Laetitia Devaux



Collection: Scripto

240 pages
ISBN 2070549984
Code distributeur A54998
Date de parution 29-05-2002


 autour du livre

«Melvin Burgess a bien agité tous les ingrédients de son cocktail Molotov à l'encre d'imprimerie. Et ce livre mérite d'être lu et relu pour multiplier les chances de goûter aux petites explosions décoiffantes, irremplaçables pour contrarier les effets émollients de l'inertie confortable de la fonction de lecteur» ("Tropismes").

«Cette allégorie sur l'existence, celle des humains et celle des animaux, régie par le sens des responsabilités ou basée sur les satisfactions immédiates, est souvent drôle, percutante et originale. L'auteur innove dans la façon de s'adresser aux adolescents en abordant des sujets assez tabous comme la sexualité et cherche à les faire réfléchir sur leurs comportements. C'est un livre surprenant, qui peut choquer et déplaire, mais qui ne laisse pas indifférent» ("Inter CDI").

«Ce livre fait partie des coups de cœur de Ricochet… On l’aura compris, "Lady" est une allégorie sur le sens de la vie et, là où Melvin Burgess dérange, c’est que Sandra préfère rester chienne car elle a trouvé dans sa nouvelle condition tout ce à quoi elle aspirait : une liberté totale, l’ivresse de la chasse et celle de laisser libre cours à ses instincts et à toutes ses pulsions, même les moins avouables, sans se soucier du jugement de quiconque! On vous aura prévenu, Melvin Burgess ne s’embarrasse pas du politiquement correct. Outre ce jugement, ou plutôt cette absence de jugement moral, qui ne laissera personne indifférent, "Lady" est aussi un roman très drôle, à condition de pouvoir prendre du recul et d’être sensible au goût de Melvin Burgess pour la dérision» ("ricochet-jeunes.org").

«Un roman très original, sans hypocrisie et sans leçon de morale. Il risquera même de nous choquer. Mais l'essentiel c'est qu'il nous donne à réfléchir. Et c'est bien une des clés qui nous aide à grandir» ("Sud-Ouest").

«La force de Melvin Burgess provient de sa faculté à saisir l'intensité du moment» ("The Independent").


  du même auteur

Dernières parutions

Junk : Burgess, Melvin
La dose : Burgess, Melvin
Kill All Enemies : Burgess, Melvin
La première fois : Burgess, Melvin - Fine, Anne - Gray, Keith - Hooper, Mary - McKenzie, Sophie - Ness, Patrick - Rai, Ball - Valentine, Jenny - Collectif,
Junk : Burgess, Melvin
La dose : Burgess, Melvin
Kill All Enemies : Burgess, Melvin
La première fois : Burgess, Melvin - Fine, Anne - Gray, Keith - Hooper, Mary - McKenzie, Sophie - Ness, Patrick - Rai, Ball - Valentine, Jenny - Collectif,