à partir de 13 ans

La vie au bout des doigts

À la fois roman intimiste et fresque historique inspirée et richement documentée, le livre d'Orianne Charpentier envoûte par sa voix singulière et son souffle romanesque.

Novembre 1913. Après plusieurs année de pensionnat, Guenièvre, 14 ans, est une jeune fille rejetée et mal dans sa peau. Certains la traitent de sorcière... Seule l'amitié de Pauline, qui l'ouvre aux réalités de son époque, illumine son existence.
Un jour, elle est recueillie par sa grand-mère et apprend la vie à la campagne dans un vieux manoir en ruine mais entourée aussi de l'affection de Perpétue, la fidèle cuisinière, et du bel Edmond, bientôt mobilisé. La Belle Époque bascule alors dans la Grande Guerre et la vie de chacun, hommes, femmes, enfants, s'en trouve bouleversée. Guenièvre devra se battre, elle aussi, à l'arrière, pour survivre au quotidien, percer le secret de sa famille et se découvrir elle-même...
Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale en classe de 4e.
  • Détails

Feuilleter

La presse en parle

«D'une lecture très agréable, ce roman ne cache rien aux jeunes lecteurs des réalités de cette époque et les traumatismes liés à la guerre y sont bien soulignés» (La revue des livres pour enfants).

«Ce livre a été une excellente surprise pour moi. Ces mots et idées ont résonné profondément en moi. Je vous le conseille!» (Le blog Voyage au bout de l'Histoire).