Garçon ou fille

Le jour où son cousin Sam, venu tout droit des États-Unis, vient habiter chez lui, la vie de Matthew prend une autre tournure. Elle devient même infernale car le cousin en question se révèle être un garçon arrogant au comportement insupportable. Pourquoi ne pas lui donner une bonne leçon? Avec la complicité de ses copains, Matthew lance à Sam un défi téméraire : se déguiser en fille une semaine entière!
L'opération Samantha est déclenchée.
Mais Sam se prend si bien au jeu, transformé en une charmante jeune fille que, très vite, la supercherie échappe à tout contrôle. Ce que les garçons étaient loin d'avoir imaginé…

De quiproquos en retournements de situation, Terence Blacker explore les différences entre garçons et filles et fait tomber les barrières entre les deux sexes.
Un roman savoureux plein de tendresse et d'humour.

À partir de 13 ans

Prix : 11,90 €

Traduit (anglais) par :

Stéphane Carn



Collection: Scripto

320 pages
ISBN 9782070509546
Code distributeur A50954
Date de parution 17-02-2005

Disponible également en :
Pôle Fiction : 6,70 €

 autour du livre

«… Des quiproquos délirants, des retournements de situation permanents, des questionnements intéressants sur l'identité sexuelle, sur les rapports et les différences entre filles et garçons. D'autant que le parti pris de la narration est d'alterner les points de vue, donnant aux personnages des deux sexes l'occasion de livrer leurs sentiments et leurs réflexions. Un roman vivant, drôle et plein de bonnes idées» ("La Revue des livres pour enfants").

«La construction de ce roman est originale. En effet, chaque chapitre se divise en de très nombreux paragraphes dont le titre est le nom d'un des personnages : chacun raconte ce qu'il voit, ce qu'il sait, ce qu'il apprend, ce qu'il ressent et, à travers ces tissus de couleurs différentes, se dessine peu à peu la trame du roman, le caractère des personnages et, en arrière-plan, la société anglaise, le milieu scolaire, les relations garçons-filles. Il y a donc, sans cesse, variation dans le ton, dans le point de vue; et l'humour, féroce ou tendre, affleure tout au long, permettant d'avancer des points de vue quelque peu iconoclastes» ("Nous voulons lire").

«Un petit délice de lecture!» ("Incontournables 2003-2005", Biennale du livre de jeunesse).

«Ce livre fait partie des coups de cœur de Ricochet… Terence Blacker met en place un système de narration original, où les voix de tous les protagonistes s’alternent de paragraphe en paragraphe. Le fil de l’histoire n’est jamais perdu, et un humour dévastateur se développe avec la multiplicité des points de vue. Derrière cet aspect extrêmement savoureux dont on ne se lasse pas, des questions sérieuses de l’adolescence sont abordées sans complexes : l’identité sexuelle, les rapports avec les parents… À conseiller à tous, garçons ou filles!» ("ricochet-jeunes.org").

«Ce roman, au scénario a priori abracadabrant, est une réussite… La psychologie et l'ambiguïté des relations adolescentes, la quête de l'identité sexuelle et les conflits parents-enfants y sont étudiés avec autant de justesse que de bon sens grinçant» ("Lecture jeune").

«Une réussite totale» ("livrjeun.fr").


  du même auteur

Dernières parutions

Garçon ou fille : Blacker, Terence
Garçon ou fille : Blacker, Terence