Fil de fer, la vie

Finalement, l'enfance n'est pas une maladie très grave : elle finit toujours par passer. Parfois pourtant, ça ne se passe pas très bien. C'est que cet âge n'est pas garanti pur fruit pur sucre. On y trouve des noyaux, aussi. Ou pis. Même les enfants heureux peuvent avaler de travers un bout d'existence. Ça ne les empêche pas de rire. Quant aux autres... Quand l'existence leur fait la vie dure, ils se fabriquent bravement de petits bonheurs, à la vie-comme-je-te-pousse...

À travers quatorze courts récits qui s'égrènent au rythme de la semaine et dont les personnages parfois se retrouvent, l'auteur évoque ces moments douloureux de l'enfance dans lesquels l'enfant bafoué ne peut compter que sur ses ressources intérieures.


Totem du Roman (Montreuil).

À partir de 13 ans

Prix : 8,15 €

Illustrateur de couverture :

Yan Nascimbene



Collection: Scripto

160 pages
ISBN 2070553094
Code distributeur A55309
Date de parution 06-03-2003


 autour du livre

«Entre ces petits riens qui tissent l'existence, Jean-Noël Blanc a tendu le fil ténu de ses mini-récits. Chaque jour de la semaine a sa petite histoire, tantôt gaie, tantôt triste, ourlée de poésie. Comme du cinéma en alternance» ("Lire").
«Impossible de sortir indemne de la lecture de cet ouvrage! Un recueil de nouvelles concises, brillantes et cruelles. Intense!» ("Science & vie junior").
«J'aime bien écrire en adoptant le point de vue d'un enfant sur le monde qui l'entoure. Ça permet de travailler un ton doux amer, du genre sourire au milieu des larmes. Parce que l'enfance, c'est comme ça : un grand gâteau de chagrin au sucre. Ça a ce goût-là» (Jean-Noël Blanc).


  du même auteur

Dernières parutions

La couleur de la rage : Blanc, Jean-Noël
Chat perdu : Blanc, Jean-Noël
Tête de moi : Blanc, Jean-Noël
La couleur de la rage : Blanc, Jean-Noël
Chat perdu : Blanc, Jean-Noël
Tête de moi : Blanc, Jean-Noël