Afghanes

Octobre 2001, un mois après le 11 septembre. L’Afghanistan, dévasté par la guerre civile, est bombardé par les Américains.
La jeune Najmah, douze ans, perd tout : sa famille, sa maison. Pour survivre, elle doit fuir. Déguisée en garçon, elle entreprend un périlleux voyage vers le Pakistan où elle espère retrouver la trace de son père et de son frère, enrôlés de force par les talibans.
Nusrat est américaine. Mariée à un médecin pakistanais, elle a choisi de devenir musulmane. Son mari, parti en mission en Afghanistan, reviendra-t-il sain et sauf?
Dans le camp de réfugiés de Peshawar, Nusrat fait l’école aux enfants réfugiés. Un jour, elle accueille Najmah dans sa classe.
Leur rencontre est celle de deux âmes meurtries. Deux femmes insoumises. Deux cultures que tout semble opposer. Pourtant, un même espoir les réunit, leur permet de dépasser leurs pertes mutuelles et de continuer à aller de l’avant, malgré l’attente angoissante qui les mine…
«Aussi longtemps que tu connaîtras les étoiles, tu ne seras jamais perdu», dit le Coran.

Un superbe roman, très accessible, qui fait découvrir, avec subtilité, les multiples facettes de la culture musulmane. Un style simple et réaliste pour ce roman à deux voix très émouvant.
Suzanne Fisher Staples connaît bien la région dont elle parle et offre un regard juste, plein d'humanité, qui balaye les stéréotypes et les clichés.

Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale en classe de 3e.

À partir de 12 ans

Prix : 11,90 €

Traduit (anglais) par :

Isabelle de Coulibœuf



Collection: Scripto

Recommandé par l'Éducation nationale

304 pages
ISBN 9782070570416
Code distributeur A57041
Date de parution 16-03-2006


 autour du livre

«Un magnifique portrait croisé de Najmah, une jeune Afghane qui fuit son village, et Nusrat, une Américaine convertie à l'islam qui enseigne à des enfants réfugiés» ("Lire").

«Un beau roman, intense et humain, sur la guerre, l'exil, la perte, le deuil, la fidélité à ses racines» ("France Info").

«Il se dégage de cette histoire un profond respect pour le peuple afghan et sa culture, et on apprend beaucoup de détails sur le mode de vie et la condition des femmes dans ce pays» ("La Revue des livres pour enfants").

«Une belle leçon de tolérance» ("cndp.fr").

«Un récit qui nous apprend beaucoup sur la civilisation musulmane, la place qu'elle fait aux femmes, et nous rappelle l'horrible guerre menée par les Talibans. Il bouleversera les personnes sensibles» ("Griffon").

«Ce beau roman réussit son pari : donner une leçon d'ouverture d'esprit, totalement dissimulée sous une histoire crédible et bien écrite» ("ricochet-jeunes.org").


  du même auteur

Dernières parutions

Shabanu : Fisher Staples, Suzanne
La fille de Shabanu : Fisher Staples, Suzanne
Shabanu : Fisher Staples, Suzanne
La fille de Shabanu : Fisher Staples, Suzanne