Nzingha, princesse africaine 1595 - 1596

Nzingha a treize ans. Elle est la fille du chef des Mbundus, une tribu africaine colonisée par les Portugais. Selon la coutume, c’est son frère qui doit régner, mais la jeune fille va tout faire pour démontrer qu’elle saurait succéder à son père et libérer son peuple.

«Premier mois de mbangala, saison de l'herbe brûlée (juillet 1595). Me voici dans le jardin en train d'écrire dans la langue de notre pire ennemi. Si les mots ont un pouvoir magique, ils me serviront à préparer un plan pour chasser les Portugais de notre pays. Peut-être un jour, ces quelques pages apprendront-elles à d’autres que moi, Nzingha, première fille du ngola Kiluanji, j’étais une Mbundue, de ce peuple libre et puissant qui n’eut pas peur de défendre notre bien-aimé pays Ndogo, dans la vallée du fleuve Cuanza.»

• Le destin palpitant d'une jeune princesse africaine. Une héroïne forte et indépendante qui deviendra une figure légendaire en Afrique.
• La découverte de la vie en Afrique noire (l'actuel Angola) au XVIe siècle, bouleversée par l'esclavage et la christianisation.

Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale en classe de 4e.

De 9 à 13 ans

Prix : 9,90 €

Illustrateur de couverture :

Henri Galeron


Traduit (anglais) par :

Marie Saint-Dizier



Collection: Mon Histoire

Recommandé par l'Éducation nationale

112 pages - 135 x 192mm
ISBN 9782070570362
Code distributeur A57036
Date de parution 06-04-2006


 autour du livre

«Ce roman historique, qui nous fait découvrir l'Afrique noire au XVIe siècle et un personnage de légende méconnu, est tout à fait passionnant» ("InterCDI").

«Un récit bien écrit qui traduit avec sensibilité et sans manichéisme les interrogations et les hésitations d'une jeune fille destinée contre toute attente à régner pendant plus de trente ans» (Coup de cœur "La Revue des livres pour enfants").

«Le destin palpitant d'une jeune princesse africaine. Une héroïne forte et indépendante qui deviendra une figure légendaire en Afrique. La découverte de la vie en Afrique noire (l'actuel Angola) au XVIe siècle, bouleversée par l'esclavage et la christianisation» ("Africultures").


  du même auteur

Dernières parutions

Je suis une esclave : Mc Kissack, Patricia C.
Je suis une esclave : Mc Kissack, Patricia C.
Je suis une esclave : Mc Kissack, Patricia C.
Je suis une esclave : Mc Kissack, Patricia C.