Dans Paris occupé Journal d'Hélène Pitrou, 1940-1945

Hélène tient un journal comme sa mère Adèle, alors jeune fille, en tenait un pendant la première guerre mondiale (voir "Le journal d’Adèle").
Elle a onze ans quand elle l’entame en juin 1940 et plus de quinze quand elle l’achève en 1944. Si elle a la chance de quitter parfois la ville pour un séjour à la campagne, elle passe l’essentiel de ces quatre années dans Paris étranglé par la guerre.

12 septembre 1941
«J’ai retrouvé Paris… et aussi une vieille amie : la faim! Il y a encore moins à manger qu’avant l’été. Maman doit se lever à 5 heures pour partir commencer à faire la queue chez les commerçants. Si on arrive trop tard, il n’y a plus rien. Certaines personnes débrouillardes se font un peu d'argent en attendant pour les autres : Suzanne, la fille de la concierge, gagne quatre francs par heure en faisant la queue pour ceux qui lui demandent. Mais nous ne voulons rien lui demander parce que nous avons appris que les Senati sont comme la famille de Claudine : contre les juifs. C’est effrayant!»

Le récit plein d’émotions d’une jeune fille que la guerre précipite hors de l’enfance, qui voit sa meilleure amie menacée par les mesures antijuives et bientôt emportée, qui vit au plus près les déchirements et les drames de ceux qui ont fait le choix de la résistance.
Un regard sensible, passionné et authentique sur la vie quotidienne des Parisiens pendant l’Occupation.
En fin d’ouvrage, un bonus concis pour éclairer le contexte.

De 10 à 14 ans

Prix : 9,90 €


Collection: Mon Histoire

208 pages - 135 x 192mm
ISBN 9782070520206
Code distributeur A52020
Date de parution 15-09-2005

Disponible également en :
Folio Junior Mon Histoire : 5,00 €

 autour du livre

«Ce fac-similé de journal intime fonctionne d'entrée de jeu et l'on s'identifie d'emblée à Hélène, 11 ans , quand elle commence ce cahier… Un texte riche dont la vivacité incitera peut-être à prendre à son tour un stylo?» ("Le Monde").

«Un récit très vivant qui permettra aux jeunes lecteurs, en s'identifiant à l'héroïne, de mieux cerner la Seconde Guerre mondiale. Un petit dictionnaire détaille, en fin d'ouvrage, les grandes étapes du conflit» ("Inter CDI").


  du même auteur

Dernières parutions

Mon amie, Sophie Scholl : Du Bouchet, Paule
Coco en vacances : Du Bouchet, Paule
Chante, Luna : Du Bouchet, Paule
À la vie à la mort : Du Bouchet, Paule
Mon amie, Sophie Scholl : Du Bouchet, Paule
Coco en vacances : Du Bouchet, Paule
Chante, Luna : Du Bouchet, Paule
À la vie à la mort : Du Bouchet, Paule