Cléopâtre, fille du Nil Journal d'une princesse égyptienne, 57-55 avant J.-C.

Menacée par sa propre sœur, la jeune princesse égyptienne Cléopâtre part à Rome demander l’aide du grand César.

3 janvier, 57 avant J.-C.
«J'ai senti mes entrailles se tordre. Ma sœur essaierait-elle de m’empoisonner? Oui, je le crois… J’ai pris la coupe et l’ai levée vers Tryphaéna comme pour l'honorer, mais en réalité, je scrutais le liquide à la recherche de traces d’huile à la surface ou de traînées de poudre sur les parois. Si je jetais le contenu de mon verre dans le bassin, elle me ferait décapiter sur-le-champ par ses gardes. S’il s’agissait bien de poison, une seule gorgée, et c'était la mort…»

27 février, 57 avant J.-C.
«La nouvelle est arrivée. Le messager qui a remis la tablette était un petit garçon éthiopien d'environ six ans. Il s'est incliné si bas en me saluant qu'il a glissé et s'est écroulé à mes pied. J'ai gardé ma distance de princesse, mais je lui ai souri quand il a levé les yeux… J'ai porté la tablette jusqu'à la fenêtre, à la lumière. J'ai brisé le sceau, défait la ficelle et lu le message d'Olympus. Mon père qui se cache depuis des semaines se trouve au port, prêt à embarquer pour Rome. Voilà ce qu'a écrit Olympus : "Dépêche-toi, Cléopâtre, mais fais attention. Ne mange rien, ne bois rien…"»

D’un réalisme fascinant, le journal de la jeune fille qui allait devenir l’une des reines les plus célèbres de l’histoire.
Une lutte sans merci pour le pouvoir, les plus infâmes conspirations. La ténacité, l’intelligence et la sagesse de Cléopâtre le stratège. Mais aussi la sensibilité touchante d’une adolescente qui se confie à son journal.
Un voyage époustouflant de vérité dans l’Antiquité égyptienne et romaine.

De 9 à 13 ans

Prix : 9,90 €

Illustrateur de couverture :

Henri Galeron


Traduit (anglais) par :

Marie Saint-Dizier



Collection: Mon Histoire

176 pages - 135 x 192mm
ISBN 9782070511556
Code distributeur A51155
Date de parution 15-09-2005

Disponible également en :
Folio Junior Mon Histoire : 5,70 €

 autour du livre

«Une vision inattendue de cette célèbre reine égyptienne dont on ne sait pas grand chose dans ses jeunes années… Un récit vivant, bien écrit, prolongé par quelques explications historiques qui resituent utilement le contexte» ("Inter CDI").


  du même auteur

Dernières parutions

Cléopâtre, fille du Nil : Gregory, Kristiana
Catherine, princesse de Russie : Gregory, Kristiana
Cléopâtre, fille du Nil : Gregory, Kristiana
Catherine, princesse de Russie : Gregory, Kristiana