Catherine, princesse de Russie Saint-Pétersbourg, 1743-1745

«4 janvier 1744. Mère s'est penchée pour prendre mon menton dans sa main. "Ne répétez à personne ce que je vais vous dire, ni à votre frère ni même à Mademoiselle. Compris?" J'ai acquiescé. "Si vous obtenez la faveur du roi, vous et moi devrons quitter la Prusse en traîneau pour gagner Saint-Pétersbourg où nous rencontrerons l'impératrice Élisabeth. Elle vous a choisie, vous, ma pauvre fille ingrate, pour être la fiancée de Pierre. À moins que vous ne gâchiez vos chances, vous l'épouserez et un jour, vous régnerez tous deux sur la Russie.»

Sophie, princesse sans fortune de Poméranie, est choisie par l’impératrice de Russie pour devenir la fiancée de son neveu, Pierre, qui doit lui succéder. La jeune fille et sa mère quittent la Prusse pour s’installer à la cour de Saint-Pétersbourg. Décidée à conquérir l’affection du peuple, Sophie apprend le russe et, à la veille de son mariage, se convertit à la religion orthodoxe sous le nom de Catherine.

Les prémices du destin saisissant de Catherine II de Russie, dite Catherine la Grande, l’une des plus célèbres figures de Russie. Au milieu des intrigues de la cour, la future impératrice démontre déjà une force de caractère et une intelligence impressionnantes.

De 9 à 13 ans

Prix : 9,90 €

Illustrateur de couverture :

Henri Galeron


Traduit (anglais) par :

Julie Lafon



Collection: Mon Histoire

176 pages - 135 x 192mm
ISBN 9782070577675
Code distributeur A57767
Date de parution 31-08-2006



  du même auteur

Dernières parutions

Cléopâtre, fille du Nil : Gregory, Kristiana
Cléopâtre, fille du Nil : Gregory, Kristiana
Cléopâtre, fille du Nil : Gregory, Kristiana
Cléopâtre, fille du Nil : Gregory, Kristiana