Prisonnier des pirates Gabriel, Les Antilles, 1720

Le 6 mars 1720, Gabriel de Sainte-Croix quitte la plantation de son père, en Martinique, pour aller se former chez son oncle, qui vend le sucre de leur plantation, à Nantes. Mais le bateau sur lequel il s'est embarqué tombe aux mains des pirates qui sillonnent la mer des Caraïbes. Pris en otage dans le dessein d'être échangé contre une rançon, Gabriel partage la vie des pirates et découvre leur histoire. Il tient le journal de bord sur un beau carnet à la couverture de cuir rouge que lui a offert son père avant son départ.

Le dépliant panoramique est consacré à une escale du bateau pour procéder aux réparations et au ravitaillement, mais aussi pour profiter d'un repos et… pour faire la fête!

De 8 à 12 ans

Thèmes : Bateau , Esclavage , Histoire , Mer , Piraterie

Catégorie : Livres documentaires

Prix : 13,50 €


Collection: Le journal d'un enfant
Series: Histoire - N°2

64 pages
ISBN 9782070559466
Code distributeur A55946
Date de parution 21-10-2004


 autour du livre

«Cette histoire captivante est servie par des illustrations qui vont ravir tous les garçons qui rêvent d'aventures sur les mers… Les volets que l'on soulève apportent une foule de précisions sur les armes, les uniformes, les outils, les navires…» ("InterCDI").

«De nombreux points évoqués dans le texte sont épinglés par de petits croquis légendés et aquarellés avec minutie par François Place. Certaines pages se déplient et offrent de superbes scènes documentaires où son talent de metteur en scène séduit l'œil» ("Livres Jeunes Aujourd'hui").

«Cette histoire de la piraterie est bien faite : on en apprend beaucoup sur les modes de vie des pirates sur terre et en mer, ce qu'ils mangeaient sur les bateaux, quelles armes étaient utilisées par les pirates et par les différentes armées et quels instruments de navigation ils possédaient. Elle permet également de comprendre comment vivaient les planteurs et les esclaves dans les Antilles à cette époque. Ce volume, à l'instar des autres de la collection, est réussi» ("Lire pour comprendre").

«Ce livre a fière allure. Et lorsqu'on l'ouvre, on n'est pas du tout déçu» ("Griffon").

«L'enfant raconte ce qu'il voit dans un carnet intime. Celui-ci se double de notes documentaires sur les transports, les armes, les personnages, les outils et instruments de médecine de l'époque, etc. Un livre interactif aussi avec des volets à soulever et un dépliant panoramiqiue, le tout présenté de manière très vivante, remarquablement illustré, et surtout avec un souci de véracité constant» ("Eure Infos").


  dans la même série

Dernières parutions

À Pompéi sous l'Empire romain : Mirza, Sandrine
Chez les Indiens d'Amérique : Foucrier-Binda, Annick
Au temps de la Renaissance : Safa, Karine
Pendant la révolution industrielle : Aprile, Thierry
À Pompéi sous l'Empire romain : Mirza, Sandrine
Chez les Indiens d'Amérique : Foucrier-Binda, Annick
Au temps de la Renaissance : Safa, Karine
Pendant la révolution industrielle : Aprile, Thierry