Au temps des châteaux forts Arnaud, château de Coucy, 1390

En l'an 1390, près de Soissons, dans le nord de la France, Arnaud, orphelin de mère, est envoyé par sa belle-mère au château de Coucy pour y travailler. Sur le chemin, il rencontre une troupe de jongleurs et fait la connaissance de Guillemette, qui fait des tours avec un écureuil apprivoisé. Puis, sous le regard protecteur du chapelain, il découvre la vie quotidienne au château, dans les écuries, la bibliothèque, la chapelle ou les cuisines. Il retrouve aussi Guillemette et ses cousins jongleurs venus divertir les seigneurs… et il réussit à démasquer un voleur!

Arnaud a appris à lire et à écrire avec le curé de son village qui lui a offert du papier et de l'encre pour qu'il puisse continuer à écrire. C'est ainsi qu'il peut relater sa vie quotidienne au château.

Le grand dépliant panoramique central montre l'attaque du château fort.

De 8 à 12 ans

Prix : 13,50 €


Collection: Le journal d'un enfant
Series: Histoire - N°3

70 pages
ISBN 9782070559459
Code distributeur A55945
Date de parution 21-10-2004


 autour du livre

«Chaque mois, on te propose l'extrait d'un livre qu'on a aimé. Cette fois, c'est "Au temps des châteaux forts"» ("Science et Vie Découvertes").

«L'illustration associe les scènes imaginées liées au journal d'Arnaud et des croquis architecturaux ou des dessins explicatifs dans les rabats qui ajoutent une ponctuation informative intéressante. Deux grandes images, sur quatre pages déployées, présentent un intérêt certain pour comprendre la structure et l'architecture d'un château médiéval» ("Livres Jeunes Aujourd'hui").

«Un album ludique et instructif!» ("Les Echos").

«Les jeunes lecteurs apprécieront de se plonger dans un documentaire rendu vivant par la fiction du récit» ("choisirunlivre.com").

«Des écuries aux cuisines, en passant par la chapelle et la bibliothèque, tu sauras tout de sa [Arnaud] vie au service du châtelain» (Histoires vraies, automne 2007).


  dans la même série

Dernières parutions

À Pompéi sous l'Empire romain : Mirza, Sandrine
Chez les Indiens d'Amérique : Foucrier-Binda, Annick
Au temps de la Renaissance : Safa, Karine
Pendant la révolution industrielle : Aprile, Thierry
À Pompéi sous l'Empire romain : Mirza, Sandrine
Chez les Indiens d'Amérique : Foucrier-Binda, Annick
Au temps de la Renaissance : Safa, Karine
Pendant la révolution industrielle : Aprile, Thierry