Les enquêtes de Vipérine Maltais - I Mortels Noëls

Panique au pensionnat!
En ce froid Noël 1920, la sœur économe a été attaquée dans son sommeil par un fantôme. Canular? Hallucination? Tentative d'assassinat?
L'élève Vipérine Maltais est chargée par la mère supérieure (qui est aussi sa grand-tante) de résoudre une énigme que la police ne saurait prendre au sérieux… Mais attention, Vipérine : les Noëls sont parfois mortels à Montréal!
Malgré son jeune âge, l'adolescente mène l'enquête. Bien décidée à découvrir ce que chacun s'efforce de cacher, elle comprend bientôt que l'attaque perpétrée contre la sœur économe, femme acariâtre que tout le monde déteste, est sans doute liée à une affaire plus ancienne : la mort d'une famille entière, un soir de Noël 1895, dont le seul rescapé, devenu notaire, gère les fonds du pensionnat…
Avec ténacité et clairvoyance, notre détective en jupon dénoue l'écheveau, dévoile d'encombrants secrets et confond les coupables : de simples bougies toxiques et le poids du passé.

Une héroïne vive et raisonneuse, effrontée et moqueuse, pleine de charme et de malice, dans l'ambiance mystérieuse d'un pensionnat québécois. Suspense et humour garantis!

Premier roman publié en France d'une romancière québécoise très appréciée dans son pays.

De 10 à 13 ans

Prix : 8,00 €

Illustrateur de couverture :

Gianni De Conno



Collection: Hors-piste - N°23

128 pages
ISBN 9782070569939
Code distributeur A56993
Date de parution 07-10-2004


 autour du livre

«Une histoire à l'atmosphère désuète et pleine de charme et une héroïne qui n'a pas froid aux yeux : l'ensemble procure un bon moment de lecture» ("InterCDI").

«Le premier roman publié en France de Sylvie Brien mêle avec bonheur suspense et humour» ("Dauphiné libéré").

«Ce roman devrait réjouir les lecteurs de policiers à l'atmosphère légèrement surannée, dont la lecture est cependant agréable grâce à un style très actuel» ("Le Courrier de l'Ouest", "Le Maine libre").

«Dans un décor au charme désuet d'une communauté religieuse canadienne au début du XXe siècle, une énigme policière astucieuse sans effusion de sang, agréablement dépaysante. Au-delà de l'aperçu sur les conditions de vie et le statut de la femme dans la société de l'époque, le lecteur curieux pourra se précipiter sur un livre de chimie pour vérifier si la solution proposée est plausible» ("Livres Jeunes Aujourd'hui").

«Un petit polar sympathique dans un cadre original» ("La revue des livres pour enfants").


  dans la même série

L'Affaire du collège indien : Brien, Sylvie
Le secret du choriste : Brien, Sylvie
La Voix du diable : Brien, Sylvie
L'Affaire du collège indien : Brien, Sylvie
Le secret du choriste : Brien, Sylvie
La Voix du diable : Brien, Sylvie