La littérature dès l’alphabet Pour une première culture littéraire et artistique à l'école primaire

Offrir à chaque enfant les chances de construire sa personnalité et de trouver sa place dans le monde est un enjeu de société important. La littérature fait grandir, elle propose des ouvertures essentielles, développe l’imaginaire, la sensibilité, l’intelligence, l’amour de la langue, les facultés d’expression… Réussir l’entrée de la littérature à l’école primaire avec de nouveaux programmes – lecture de romans, contes, bandes dessinées, pièces de théâtre, recueils de poésie, albums – constitue une véritable ambition culturelle et démocratique. Cet ouvrage s’adresse tout naturellement aux enseignants, aux formateurs, aux parents et à tous les professionnels de l’enfance. Il pose la délicate question du choix des livres à l’école, à laquelle tout le monde se trouve un jour ou l’autre confronté. Son originalité tient à la diversité des personnalités sollicitées. Enfin, ce livre propose un guide complet d'une liste de référence, à destination des enseignants et des parents.

Ouvrage collectif, sous la direction d’Henriette Zoughébi, directrice du Salon du livre de jeunesse à Montreuil, de 1984 à 2000.
Ce recueil, qui associe écrivains et chercheurs, propose des pistes de réflexion pour que se partagent les enjeux de la littérature, de la langue, du rapport vivant à la pensée, au monde, à soi. "La littérature dès l’alphabet" se donne comme objectif d’offrir des repères à travers les textes d’écrivains, dont le travail d’écriture et les œuvres sont des références dans la littérature contemporaine : Florence Delay, Michel Chaillou, Pierre Bergounioux, Jacques Roubaud, Jacques Lacarrière, Philippe Delerm, Jean-Pierre Siméon. Il apporte également les éclairages de chercheurs : Philippe Joutard, recteur, responsable des nouveaux programmes, et Jean Hébrard, inspecteur général, insistent sur les enjeux de société et les démarches pédagogiques nouvelles; Anne-Marie Chartier, chercheur à l’INRP, présente un historique de la lecture à la littérature, de Jules Ferry à nos jours; Evelio Cabrejo-Parra, psychanalyste et linguiste, et Michèle Petit, anthropologue, soulignent l’importance du langage dans la construction de la vie psychique de l’enfant.


Thèmes : Documentation , École , Lecture , Livre

Catégorie : Livres documentaires

Prix : 17,75 €

Illustrateur de couverture :

Henri Galeron



Collection: Hors Série Prescription

308 pages
ISBN 2070538478
Code distributeur A53847
Date de parution 27-11-2002



  dans la même collection

Dernières parutions

L'as-tu lu mon p'tit loup? : Cheissoux, Denis - Corgibet, Véronique
Laissez-les lire! : Patte, Geneviève
Je cherche un livre pour un enfant : Di Mascio, Tony
Je cherche un livre pour un enfant : Van der Linden, Sophie
L'as-tu lu mon p'tit loup? : Cheissoux, Denis - Corgibet, Véronique
Laissez-les lire! : Patte, Geneviève
Je cherche un livre pour un enfant : Di Mascio, Tony
Je cherche un livre pour un enfant : Van der Linden, Sophie