«Si tu aimes le fantastique, les courses-poursuites et les histoires d'amitié, alors ce roman sera ta lecture de l'été!» ("Okapi").
«Le résultat est profondément crédible et très incarné. La profondeur et la beauté des personnages ne sont pas étrangères à cette impression» ("La Presse", Montréal).
«La cerise sur le gâteau : tout le parcours de ces quatre fantastiques a été minutieusement vérifié, depuis les horaires de train jusqu'à la durée des courses en montagne. Cet été, les plus courageux pourront donc, en plus de dévorer un roman haletant, organiser le jeu de piste "Phænomen"!» ("Epok").
«Une aventure palpitante, des souterrains glauques du XIIIe arrondissement de Paris aux collines de la Drôme. Une histoire aux frontières du fantastique, à la construction raffinée» ("La Vie").
«Après une impressionnante descrition de maladies mentales, vues de l'intérieur, ce roman fantastique s'engage dans une course-poursuite. Les titres de chapitres en latin, la psychologie fouillée des personnages, le mystère de leurs origines et les allers-retours vers divers points de la planète font de "Phænomen" une œuvre extrêmement maîtrisée» ("La Croix").
«Une intrigue haletante, émaillée de références historiques» ("Le Monde des Ados").
«Une course-poursuite haletante, où quatre adolescents vont puiser dans leur handicap la source de pouvoirs surnaturels. Le premier livre de la saga d'Erik L'Homme, l'auteur dieulefitois, vous emporte dans un monde plus vaste que le nôtre» ("Drôme Info Hebdo").