à partir de 11 ans

Dans les yeux d'Anouch

Arménie, 1915

Il y a cent ans, le génocide arménien : le récit bouleversant d'une adolescente dans les drames de l'Histoire.

Anouch, treize ans, est Arménienne et vit en Turquie. En 1915, la population arménienne est chassée de chez elle, entassée dans des camps et exterminée massivement. Pour Anouch et sa famille commence un long et terrible exode. Ils parviennent à demeurer clandestinement en Turquie et s'organisent tant bien que mal pour survivre. Seul rayon de lumière dans cette terrible épreuve, Anouch rencontre Dikan, un garçon avec lequel elle se lie. Mais les deux amoureux sont bientôt séparés : Dikan et les siens sont arrêtés et déportés... Anouch s'accroche au fol espoir qu'il est toujours vivant et qu'elle le reverra un jour.
Prix Gulli 2015.


Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale en classe de 3e.

Feuilleter

La presse en parle

«C'est un livre que j'ai lu d'une traite, qui m'a beaucoup touché par sa simplicité, l'économie d'effets dans l'écriture et qui, je trouve, recontextualise toute l'histoire du génocide arménien sans être pesant, lourd, didactique. C'est très bien ficelé» (Antoine de Caunes, parrain du Prix Gulli du Roman 2015).

«Unique» (Elle).

«Un roman bouleversant» (Page des Libraires).

«Ce livre est poignant et résume bien la vie des réfugiés arméniens. Il est très bien écrit, je l'ai beaucoup aimé. Je le recommande vivement!» (Nina, 11 ans, pour Histoire junior).

«Un roman poignant, qui mêle onirisme et tendresse sur fond de tragédie» (La Vie).

«Un témoignage touchant sur un génocide centenaire» (Notes Bibliographiques).

«Un livre documenté et poignant» (Historia).

«Ce livre traite un sujet lourd avec simplicité et économie d'effets dans l'écriture» (France Arménie).

«A travers son parcours, l'auteur Roland Goudel raconte l'histoire du peuple arménien victime d'un génocide en 1915. Un récit captivant et bouleversant inspire d'une histoire vraie qui a obtenu le prix Gulli du roman 2015» (JDE, le Journal des Enfants).

«Une histoire inspirée de l'Histoire et surtout un écrit fluide et moderne qui séduit dès les premières lignes» (TerraFemina.com).

«Un récit poignant sur le génocide en Arménie en 1915, vécue par une jeune fille» (Télé Magazine).

«À partir des souvenirs de sa grand-mère, l'auteur, avec des mots simples, raconte ce qui a conduit au génocide arménien» (Télé Poche).

«Un roman qui touche en plein cœur. Merci pour ce récit!» (Le blog Un livre dans ma valise).

«Le récit bouleversant d'une adolescente plongée dans les drames de l'Histoire» (Vivre au collège).

«Roland Godel n'a pas voulu refaire l'histoire du génocide, mais évoquer, à hauteur d'adolescence, une poignée de destins jetés dans l'horreur des déportations, des privations et des haines. Et il le fait avec un superbe talent de conteur: son livre est magnifique, à tout âge» (LMD).

«Une histoire inspirée de l'Histoire et surtout un écrit fluide et moderne qui séduit dès les premières lignes» (Terrafemina.com).

«Un ouvrage émouvant. Une narration fluide et didactique qui permet d'aborder cette sombre période auprès des plus jeunes. L'épilogue qui nous montre Anouch transmettant ses souvenirs à sa petite fille donne la mesure du travail de mémoire effectué par la communauté arménienne» (Nouvelles d'Arménie Magazine).

Du même auteur