Une idée fixe : Burgess, Melvin

Une idée fixe

Pour public averti.
On a beau ne penser qu'à ça, avoir déjà tout vécu en imagination, fanfaronner avec les autres garçons… les choses se compliquent quand il s'agit de passer à l'acte.
Entre celle qui ne veut pas, celle qui en veut trop, et celle qui s'accroche, Dino, Ben et Jon ont trois problèmes très différents.
Mais tous vont faire la découverte du sexe.
Le roman s'ouvre sur leurs blagues exagérément vulgaires, qui montrent que la chose les taraude autant qu'elle les impressionne. Par la suite, l'histoire révèle de plus en plus clairement le gouffre qui sépare la parade verbale des jeunes mâles entre eux et la réalité de leurs aventures et mésaventures avec les filles.

Après "Junk" et "Lady", Melvin Burgess livre ici le roman provocant, drôle et fort de la sexualité des jeunes adultes.
Loin de banaliser l'acte sexuel, l'auteur en montre la complexité, les implications sentimentales ou sociales, les risques. En ce sens, "Une idée fixe" est aussi un roman d'initiation, salutaire comme l'est "Junk" sur le thème de la drogue.
C'est l'efficacité d'une littérature irrévérencieuse, qui a choisi le réalisme –et l'humour!– pour parler à ceux qui deviennent des adultes.

À partir de 16 ans

Prix : 13,00 €

Traduit (anglais) par :

Laetitia Devaux



Collection: Grand format littérature
Series: Romans Ado

304 pages
ISBN 9782070557592
Code distributeur A55759
Date de parution 10-06-2004


 autour du livre

«Je voulais écrire sur les garçons à l'adolescence et sur ce qu'ils doivent affronter dans leur monde particulièrement fermé. Trop peu de livres se concentrent sur ces grands adolescents et c'est en partie pour cette raison qu'ils ne lisent pas» (Melvin Burgess, "The Daily Telegraph").

«La sexualité masculine est quelque chose de beaucoup plus tabou que la sexualité féminine. C'est très visuel, vulgaire et plus facilement dissocié de son contexte émotionnel. "Une idée fixe" se devait ainsi d'être cru dans certains passages…» (Melvin Burgess, "The Guardian").

Si, dans leur très large majorité, la presse et les professionnels du livre ont accueilli favorablement la sortie de ce livre en Grande-Bretagne, la crudité de certains passages n'a pas manqué de susciter quelque polémique.


  du même auteur

Dernières parutions

Junk : Burgess, Melvin
La dose : Burgess, Melvin
Kill All Enemies : Burgess, Melvin
La première fois : Burgess, Melvin - Fine, Anne - Gray, Keith - Hooper, Mary - McKenzie, Sophie - Ness, Patrick - Rai, Ball - Valentine, Jenny - Collectif,
Junk : Burgess, Melvin
La dose : Burgess, Melvin
Kill All Enemies : Burgess, Melvin
La première fois : Burgess, Melvin - Fine, Anne - Gray, Keith - Hooper, Mary - McKenzie, Sophie - Ness, Patrick - Rai, Ball - Valentine, Jenny - Collectif,