Le Chagrin du Roi mort

«C'est une petite île froide, quelque part dans le nord. Le vieux roi est mort. Son corps repose sur un lit de pierre, sur la Grand-Place. Il neige. Il sera question de séparation, de guerre, de trois ciels différents, d'un premier amour. Il y aura une prophétie, des êtres qui se perdent dans l'immensité, une sorcière qui mange des têtes de rat...»
Jean-Claude Mourlevat

Après «Le Combat d'hiver» (2006) acclamé par la critique et récompensé par les plus grand prix littéraires, Jean-Claude Mourlevat nous éblouit à nouveau, dans une bouleversante histoire de fraternité et de trahison. Une fresque flamboyante.
Prix 12-17 de Brive la gaillarde 2009.
Prix des collégiens du Var 2009.
Prix littéraire Ados Les Genêts 2009.
Prix des lecteurs de Sablé-sur-Sarthe, catégorie romans collèges 2010.
Prix Adolire 2010 2010.

À partir de 12 ans

Prix : 16,90 €

Illustrateur de couverture :

Joëlle Jolivet



Collection: Grand format littérature
Series: Romans Ado

416 pages
ISBN 9782070623877
Code distributeur A62387
Date de parution 07-05-2009

Disponible également en :
Pôle Fiction : 6,70 €

 autour du livre

«Régalez-vous, fort comme un gros chagrin... À pleurer de bonheur» (RTL, Stéphan De Pasquale, mai 2009)

«Jean-Claude Mourlevat insuffle dans son nouveau roman [...] une vivacité hors du commun, et nous emporte dans une lecture à perdre haleine» (Le Figaro magazine, Marie Rogatien, mai 2009)

«On entre dans un roman de Jean-Claude Mourlevat comme dans un rêve. Aussitôt nous voilà dans une atmosphère magique aux images si fortes que nous cheminons presque à côté des personnages, la main posée sur leur épaule» (LIRE, Nathalie Riché, mai 2009)

«Un magnifique récit» (Libre Belgique, juin 2009)

«Jean-Claude Mourlevat nous éblouit à nouveau, avec une bouleversante histoire de fraternité et de trahison. Une fresque flamboyante» (Pédagogies Magazine, juin 2009)

«Un livre passionnant pour les bons lecteurs» (Page, mai 2009)

«Peu de romans pour la jeunesse abordent, avec autant de sensibilité et d'imagination, la guerre, le sacrifice ou le désir d'absolu » (Valeurs actuelles, juillet 2009)

«Le livre est à l'aune de la beauté de son titre. Il en a l'élégance un peu mystérieuse, l'évidence poétique, la résonance fantastique. Le Chagrin du roi mort touche essentiellement par la limpidité de sa langue, dont la puissance d'évocation réside précisément dans sa clarté et sa simplicité» (Télérama, juillet 2009)

«Une réflexion subtile sur la fraternité, la trahison, le prix de la paix et de l'amour court tout au long de ce roman au charme irrésistible» (Télérama, juillet 2009)

«Jean-Claude Mourlavat cet immense auteur, cet enchanteur, ce génie discret» (ELLE).

«Jean-Claude Moulevat signe un roman très original et émouvant. Avec une écriture magnifique et délicate» (Le Courrier de l'ouest,  Le Maine libre, septembre 2009).

«Un texte extraordinaire, régal de tous les passionnés de réflexion fabuleuse sur le pouvoir des mots, de la lecture et des écrivains» (Page des Libraires).

«Une saga très puissante» (Je bouquine, juin 2009)

«Passé maître pour faire basculer le conte vers un registre plus intime, Mourlevat décrit le destin d'homme qui suit son cœur, quitte à balayer la petite musique douce du passé» (Lire, mai 2009).

«C'est dense, déroutant parfois, de la même qualité littéraire que ses précédents romans. [...] Quel souffle!» (Le spectacle du Monde, juillet 2010)


  du même auteur

Dernières parutions

Silhouette : Mourlevat, Jean-Claude
Trois histoires : Mourlevat, Jean-Claude
Terrienne : Mourlevat, Jean-Claude
La troisième vengeance de Robert Poutifard : Mourlevat, Jean-Claude
Silhouette : Mourlevat, Jean-Claude
Trois histoires : Mourlevat, Jean-Claude
Terrienne : Mourlevat, Jean-Claude
La troisième vengeance de Robert Poutifard : Mourlevat, Jean-Claude