La douane volante

Bretagne 1914. La guerre menace. Une nuit, la charette de la mort s'arrête devant la maison de Gwen le Tousseux, le jeune orphelin. C'est lui que vient chercher l'Ankou, pour l'emmener au pays dont on ne revient jamais... Quand Gwen se réveille, il est passé de l'autre coté, dans un monde comme surgi du passé. Dans ce pays étrange, effrayant mais fascinant, dominé par la douane volante, il va vivre des aventures extraordinaires. Gwen l'Égaré parviendra-t-il à retrouver sa terre natale ou son destin sera-t-il jamais lié à Jorn, le redoutable officier de la douane volante?

Une fresque magnifique, entre roman roman fantastique et récit initiatique, dans laquelle François Place révèle toute la dimension de son talent d'écrivain.

Grand Prix de l'imaginaire 2011 - Festival Etonnants voyageurs.

À partir de 13 ans

Prix : 14,00 €

336 pages - 155 x 225mm
ISBN 9782070628155
Code distributeur A62815
Date de parution 05-01-2010

Disponible également en :
Pôle Fiction : 6,70 €

 autour du livre

«Des personnages dignes d'Hugo, un destin à la Dumas, un premier roman nimbé de légendes bretonnes dont vous émergez étourdi» (Stéphan de Pasquale - RTL)

«Coup d'essai, coup de maître, la douane volante est un récit qui ravira les adolescents avides d'aventures tricotées sur le fil de l'étrange.[..] On retiendra de ce récit le charme puissant» (Le Figaro Littéraire, janvier 2010).

«Un coup de maître» (RTL).

«A l'étroit dans une littérature codifiée, qui rejette les utopies, étiquette « cela » pour la jeunesse, « ceci » pour les adultes, François Place s'est créé un univers au-delà du temps, un monde imaginaire - démons et merveilles». (TELERAMA, 20 janvier 2010)

«François Place peint des atmosphères de mystère, de lumières ténébreuses, raconte en filigrane une éternelle lutte pour la dignité, quand la raison triomphe de l'ignominie. Du pur François Place le tendre». (TELERAMA, 20 janvier 2010)

«Un grand roman fantastique. François Place puise son inspiration dans les légendes bretonnes et les tableaux du maître hollandais Jan van Goyen. Ce livre magistral emporte son lecteur dans une aventure vertigineuse» (La Croix, janvier 2010).

«Un roman fantastique... où l'imaginaire se déploie sans limites» (Pédagogie magazine).

«Voici une aventure fantastique bercée de légendes bretonnes» (Mon quotidien).

«Un premier roman magistral» (La joie par les livres).

«François Place signe un premier roman réussi, mêlant habilement fantastique et grande Histoire» (La vie, mars 2010).

«Un impressionnant premier roman» (20 minutes, janvier 2010).

«Prodigieux François Place, liant la noirceur réaliste à l'éclat du mythe» (Télérama, janvier 2010).

«Une histoire remplie de légendes bretonnes, où tout s'emmêle et se démêle : parfois déroutante, elle n'en reste pas moins captivante» (L'Express, janvier 2010).

«Entre récit initiatique et roman fantastique, notre héros va croiser une multitude de personnages qui fournissent à ses aventures [...] une intensité et une ferveur assez voisines de celles de l'univers de Tim Burton» (Page, janvier-février 2010).

«Un livre très bien écrit et ménageant une tension constante» (24 heures).

«Un récit initiatique teinté de fantastique. Une écriture riche, contemplative, qui fait vagabonder l'imagination» (Je bouquine).

«N'en déplaise à Baudelaire, François Place est un poète, un ''prince des nuées'' et ses ''ailes de géant'' ne l'empêchent pas de marcher, d'arpenter des territoires inconnus, oubliés, de leur donner vie, en mots et en images» (Télérama, janvier 2010).

«De si belles pages pour nos enfants c'est formidable ! quelle belle floraison ça nous promet!» (Elle).

«La Douane volante est tout simplement époustouflant [...] Formidablement bien construit et magnifiquement écrit» (LE SOIR (Belgique), mai 2010).

«La Douane volante est tout simplement époustouflant» (Le Soir, mai 2010).

«Formidablement bien construit et magnifiquement écrit» (Le Soir, mai 2010).

«Un récit initiatique et poétique, à l'écriture ciselée» (Je bouquine).


  du même auteur

Dernières parutions

Le fantôme de Monte-Cristo : Place, François
Tempête sur l'Atlantique : Place, François
Le dieu du tonnerre : Place, François
Le fantôme de Monte-Cristo : Place, François
Tempête sur l'Atlantique : Place, François
Le dieu du tonnerre : Place, François