Le Chaos en marche - I La Voix du couteau

C'est l'année de ses 13 ans et, dans un mois, Todd Hewitt va devenir un homme. Il est le dernier garçon de Prentissville. Cette ville de Nouveau Monde est uniquement peuplée d'hommes. Depuis longtemps, tous les enfants et les femmes en ont disparu. À Nouveau Monde, chacun peut entendre les pensées des autres, qui circulent en un brouhaha incessant, le Bruit. Nul ne peut échapper au Bruit, nulle part, jamais... Mais lorsque Todd découvre un lieu où le Bruit se tait, son univers bascule...

Extraordinaire, bouleversante, une quête de la vérité, de la liberté, de l'amour, portée par l'écriture originale de Patrick Ness.
«La Voix du couteau», qui ouvre la trilogie du «Chaos en marche», a dès sa parution en 2008 en Grande-Bretagne, été acclamé par une critique unanime et, fait exceptionnel, reçu les deux prix littéraires les plus prestigieux.
-Prix Guardian 2008
-Booktrust Teenage Prize 2008

À partir de 13 ans

Prix : 15,25 €

Traduit (anglais) par :

Bruno Krebs



Collection: Grand format littérature
Series: Romans Ado

448 pages
ISBN 9782070618286
Code distributeur A61828
Date de parution 02-04-2009

Disponible également en :
Pôle Fiction : 8,65 €

 autour du livre

  • L'actualité des romans Gallimard Jeunesse
    10/10/2016

    L'actualité des romans Gallimard Jeunesse

    Un dossier de 25 pages sur le phénomène Harry Potter, les coups de cœur des libraires et des extraits de nos romans à paraître cet automne.

  • 15/06/2012

    Deux récompenses prestigieuses pour "Quelques minutes après minuit"

    Patrick Ness remporte le CARNEGIE MEDAL 2012 du meilleur roman jeunesse pour la deuxième année consécutive, chose extrêmement rare.
    Plus rare encore, lors de la même cérémonie, Jim Kay remporte le KATE GREENAWAY MEDAL du meilleur album 2012 pour ses magnifiques illustrations.
    Jamais un même ouvrage n'avait remporté le doublé dans toute l'histoire du Prix, équivalent du Goncourt au Royaume-Uni.
    Patrick Ness et Jim Kay ont dédié leur récompense à la mémoire de Siobhan Dowd, à l'origine de cette histoire.

«Ce premier tome d'une trilogie fantastique bénéficie d'une intrigue singulière mais surtout d'une écriture hors norme. À la manière de James Joyce ou de Virginia Woolf, Patrick Ness, lit et livre son âme brute [...] Déroutant, épatant, et surtout brillant. Très brillant». (Mai 2009, Le Figaro Magazine).

«Cette langue rugueuse, inventive, formidablement énergique donne à "La Voix du couteau" sa saveur et sa puissance. Roman d'aventures, de science-fiction, d'apprentissage, ce texte est singulièrement ambitieux [...] Solidement construit, passionnant de bout en bout, "La Voix du couteau" ouvre sur de multiples questions, celle de la tyrannie quand l'utopie vire au totalitarisme, celle, très comptemporaine, de la transparence quand celle-ci vire au cauchemar [...] Éblouissant». (Mai 2009, Télérama).

«Un livre qui sort de l'ordinaire [...] C'est passionnant, formidablement construit, plein de rebondissements mêlant aventure, science-fiction, fantastique et roman d'apprentissage» (Michel Abescat sur Télérama.fr)«Un ouvrage à l'ambiance déroutante» (Nord-Est Hebdo, mai 2009).

«Ils sont rares ces romans que vous ne pouvez plus lâcher une fois que vous les avez commencés !» (Citrouille, juin 2009).

«Déroutant, épatant, et surtout brillant. Très brillant» (Le Figaro magazine, Marie Rogatien, mai 2009).
«Quête de la liberté, réflexion sur la manipulation de l'Histoire et la légitimité de la violence, évocation subtile de la découverte du sentiment amoureux par un tout jeune homme» (Télérama, Michel Abescat, mai 2009).
«Premier volet éblouissant» (Télérama, Michel Abescat, mai 2009).«Bien que dédié à la jeunesse, ce livre passionnera tout autant les adultes. Les thèmes abordés sont universels et l'écriture si particulière de Patrick Ness vous transporte dans son rêve, métaphore de nos démons» (Métro, juin 2009).
«Un premier roman pour adolescents, mené de main de maître par un nouvel arrivant sur la scène de la littérature jeunesse ; Une entrée fracassante qui lui a déjà valu deux prix prestigieux. Un style à part, sans concessions» (Page des libraires, avril-mai 2009).
«Ils sont rares ces romans que vous ne pouvez plus lâcher une fois que vous les avez commencés !» (Citrouille, juin 2009).
«Inventivité, originalité, suspense, tout y est ! Que vous dire de plus ?! C'est LE roman à ne pas manquer !» (Citrouille, juin 2009).
«Solidement construit, passionnant de bout en bout» (Télérama.fr, mai 2009).
«Un ouvrage à l'ambiance déconcertante» (La Voix du Nord, mai 2009).

«Un livre passionnant d'aventures et de science-fiction, deux fois primé» (Version femina).


  dans la même série

La Voix du couteau : Ness, Patrick
Le Cercle et la Flèche : Ness, Patrick
Le Cercle et la Flèche : Ness, Patrick
La Guerre du Bruit : Ness, Patrick
La Voix du couteau : Ness, Patrick
Le Cercle et la Flèche : Ness, Patrick
Le Cercle et la Flèche : Ness, Patrick
La Guerre du Bruit : Ness, Patrick