Douce et Barbe Bleue : Collectif,

Télécharger la couverture

Écouter un extrait audio

http://media.groupe.gallimard.fr/audioExtrait/A55583.mp3
/extension/smiledesign/design/gallimard-jeunesse/javascript/jplayer/jquery.jplayer.swf

Douce et Barbe Bleue

De Collectif
Illustré par

Gianni De Conno


Un jour, Douce épousa Barbe Bleue. Puis, il partit en voyage et lui confia une petite clef. Jusque-là chacun connaît l'histoire... Écoutez la suite imaginée par Christian Eymery, laissez-vous tour à tour bercer puis emporter par la musique d'Isabelle Aboulker. Et prenez-vous à rêver...

Douce et Barbe Bleue : un opéra de toute beauté où la cruauté et l'amour se côtoient avec justesse et poésie. Une adaptation audacieuse du conte de Charles Perrault, magnifiquement chantée par la maîtrise de Radio France.
Livret de Christian Eymery, musique d'Isabelle Aboulker.

Et aussi des documents pour apprendre, des partitions pour chanter et des jeux pour s'amuser (avec une plage supplémentaire «karaoké», sur le CD)...
Un livre superbe illustré par Gianni de Conno.
1 heure de musique sur un CD audio exceptionnel.
Ce conte musical a été créé par la maîtrise de Radio France, en septembre 2002.

Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale pour le cycle 3 de l'école primaire.

De 8 à 13 ans

Prix : 23,00 €

Illustrateur de couverture :

Gianni De Conno



Collection: Grand Répertoire

Recommandé par l'Éducation nationale

48 pages - 185 x 215mm
Durée d'écoute 1 h
ISBN 2070555836
Code distributeur A55583
Date de parution 18-09-2003


 autour du livre

«Texte, image, son, plaisir : Gallimard publie justement [un] ouvrage magnifique qui explore ces quatre dimensions. "Douce et Barbe Bleue" est un étonnant conte en forme d'opéra d'après Perrault» (Le Monde).

«Voix envoûtantes, échos classiques, harmonies évoquant Poulenc : le lecteur-auditeur se promène dans un spectre sonore aussi large que surprenant et stimulant. Il referme le livre subjugué!» (Le Monde).

«Un très beau conte musical en forme d'opéra, par l'une de nos meilleures maîtrises. Isabelle Aboulker, qui possède un sens de la formule mélodique et rythmique très sûr, captive l'oreille de bout en bout. La compositrice est servie par le livret plaisant –mais jamais complaisant– de Christian Eymery, qui a adapté le conte de Charles Perrault avec une liberté bien assumée... L'ensemble forme un petit bijou d'éveil à l'art lyrique, à lire dès sept ans mais à écouter sans limite d'âge» (Diapason).

«L'opéra "Douce et Barbe Bleue" est une adaptation originale et audacieuse du conte de Barbe Bleue. En effet, contrairement à la version de Charles Perrault, l'histore se termine mal. Ce qui est le cas de nombreux contes traditionnels non édulcorés. La tradition orale ne craignait pas, alors, de faire peur aux enfants. La peur et la cruauté étant parties intégrantes des sentiments humains, elles l'étaient tout naturellement des récits.
Bref, une adaptation audacieuse du conte de Charles Perrault, magnifiquement chantée par la maîtrise de Radio France. Un livre superbe illustré par Gianni de Conno» (Musique en classe - École primaire).

«Un livre-CD de toute beauté, où la cruauté et l'amour se côtoient avec justesse et poésie. Une adaptation audacieuse du conte de Charles Perrault, magnifiquement chantée par la maîtrise de Radio France» (Music Keys, février 2009)

«Pleine de rebondissements et de surprises, avec une nouvelle fin étonnante, de magnifiques airs servis par les belles voix d'enfants de la maîtrise de Radio France et un livre d'accompagnement très soigné, cette création est une vraie réussite» (Paris Mômes).

«Les musiques sont extrêmement variées, jouant sur une large palette d'émotions et d'inspiration. Ce livre-CD est très riche puisqu'il propose à la fois le texte du récit et des chants, les partitions de différents airs ainsi que des explications sur le conte, l'opéra et les instruments de musique. Les illustrations, à dominante bleue, jalonnent heureusement le texte. Un ensemble très réussi» (Nous voulons lire).

«Avec un beau talent de mélodiste, Isabelle Aboulker a mis en musique le célèbre conte de Perrault dans un style qui évoque Poulenc. Tant du côté des instrumentistes que des chanteurs, l'interprétation est remarquable avec des choristes à la voix fraîche et parfaitement juste» (Catalogue des bibliothèques jeunesse de la Ville de Paris).


  dans la même collection

Dernières parutions

L'Enfant et les sortilèges : Ravel, Maurice
Les noces de Figaro : Mozart, Wolfgang Amadeus
Cendrillon : Rossini,
Brundibár : Krása, Hans
L'Enfant et les sortilèges : Ravel, Maurice
Les noces de Figaro : Mozart, Wolfgang Amadeus
Cendrillon : Rossini,
Brundibár : Krása, Hans