Paroles pour adolescents ou Le complexe du homard

Des adolescents, Françoise Dolto disait qu'ils sont comme le homard pendant la mue, sans carapace, confronté à tous les dangers et à la nécessité d'en «suinter» une autre. Pour les aider à accomplir cette métamorphose qui est comme une seconde naissance, Françoise Dolto, sa fille Catherine Dolto-Tolitch et Colette Percheminier ont écrit ce livre.
Il s'adresse d'abord à vous, les adolescents (à vous, les homards). Mais il est à mettre entre toutes les mains, à laisser traîner dans la maison pour que les enfants, les parents, tous les jeunes et tous les adultes le lisent avec profit. «Paroles pour adolescents» donne des idées pour sortir des situations difficiles, parle des choses trop souvent tues ou mal abordées dans la vie de tous les jours : l'amitié, l'amour, la sexualité, la violence, la drogue, la honte, les parents et les adultes. Il signale les pièges et donne des forces pour faire des choix, pour prendre ces risques qui amènent à être responsable et autonome. Il aide aussi les parents à se détacher de leurs enfants avec moins de souffrance et plus de respect.
Ce livre veut fêter la force de vie des adolescents, leur capacité à inventer l'avenir, car, disait Françoise Dolto, «la société changera sous la pression des jeunes».

Nouvelle édition revue et augmentée.

À partir de 12 ans

Prix : 6,30 €


Collection: Folio Junior - N°1453

160 pages - 124 x 178mm
ISBN 9782070553068
Code distributeur A55306
Date de parution 15-11-2007


 autour du livre

«On ne présente plus cet ouvrage qui, dès sa parution en 1988, est devenu un classique de la littérature pour jeunes» (APAS informations).

«Célèbre ouvrage [...] Unique dans son genre puisqu'il s'adresse directement aux jeunes» (Weekend/L'Express Belgique).

«Jamais moralisatrices, ces paroles témoignent du respect qu'avait l'auteur pour les adolescents» (InterCDI).

«Ce texte exceptionnel (...) n'a pas pris une ride. Il frappe par sa modernité et sa vision de l'avenir» (InterCDI, mars/avril 2008).

«Un ouvrage à découvrir dans l'ordre ou le désordre, l'essentiel étant d'y trouver les réponses à nos questions, que l'on soit parents ou adolescents» (Lire au lycée professionnel, printemps 2008).

«Donne des idées pour sortir des situations difficiles, parle d'amitié, d'amour, de sexualité, et pousse à prendre des risques pour devenir responsable» (Pédagogies magazine, juin 2009).


  dans la même collection

Dernières parutions

Les royaumes du Nord : Pullman, Philip
La tour des Anges : Pullman, Philip
Les royaumes du Nord : Pullman, Philip
La tour des Anges : Pullman, Philip