Le miniaturiste

Dans la vitrine du miniaturiste, le vieil artiste chinois, Alicia et ses amis admirent des figurines si parfaites qu’on les croirait vivantes. Pour posséder une de ces répliques d’avions de guerre qui lâchent de vraies bombes, certains vendraient leur âme… ou leur sourire. Et le sourire lumineux, immatériel, qui flotte sur les lèvres de la dernière création de Lei Tchang ressemble étonnamment à celui de Lil, la plus jolie fille du collège…

Entre conte fantastique et roman d'apprentissage, une histoire mystérieuse sur la mémoire et les passions humaines.


Prix Sorcières du roman.

À partir de 12 ans

Prix : 6,40 €

Illustrateur de couverture :

Yan Nascimbene



Collection: Folio Junior - N°1233

140 pages
ISBN 9782070539383
Code distributeur A53938
Date de parution 04-09-2002


 autour du livre

«Un récit noir, prenant, dans lequel on plonge avec angoisse pour espérer, peut-être, découvrir un jour la vérité… Virginie Lou a écrit une histoire très noire et parfaitement réussie, comme une spirale fatale. S'y croisent un voleur d'âmes, des enfants avides de pouvoir, une gamine perdue et, finalement, l'assurance que l'amour peut encore sauver quelques hommes et redonner de l'éclat à un regard dérobé par un vieillard ivre de revanche» ("Télérama").

«Virginie Lou sait habilement mener une intrigue pour ménager le suspense. On n’a qu’une hâte, celle de terminer son ouvrage» ("Le Monde").

«La force de ce livre de suspense et d'épouvante tient aussi à l'analyse du caractère des enfants et à celle de Lei Tchang, cet homme mystérieux qui, sous une apparence machiavélique, cache la souffrance d'avoir perdu sa petite-fille, tuée autrefois dans un bombardement» (sélection ARPLE).


  du même auteur

Dernières parutions

Un papillon dans la peau : Lou, Virginie
Un papillon dans la peau : Lou, Virginie