La Loi du Retour - La maison vide

David les a vus, son père et sa mère, leur valise à la main, entre deux policiers. Il les a attendus longtemps, longtemps... Lui, il dormait chez les voisins depuis des mois. C'est pour cela qu'il n'a pas été emmené.
1944. David a 15 ans, il est vivant. Il est rempli de douleur, et de rage, et surtout habité par toutes ces voix contradictoires : tu es juif, tu es comme tout le monde, tu es français, ils t'ont abandonné, il faut faire confiance, il ne faut jamais faire confiance. On est seul. On n'est jamais seul. Il écrit pour comprendre.

Un roman bouleversant sur la Seconde Guerre mondiale, le cri de colère d'un adolescent, entre révolte et culpabilité. Le premier tome de la trilogie «La loi du retour».

Prix du roman historique de la ville de Poitiers.
Prix Sorcières du roman.


Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale en classe de 3e.

De 11 à 15 ans

Prix : 5,70 €

Illustrateur de couverture :

Yan Nascimbene



Collection: Folio Junior - N°702

Recommandé par l'Éducation nationale

112 pages
ISBN 9782070629749
Code distributeur A62974
Date de parution 11-02-2010


 autour du livre

«"La maison vide" est de ces œuvres – fort rares et d'autant plus précieuses – que la glose ou le commentaire ne sauraient accompagner sans risquer de les gâter. Livre de silence et de rage mêlés, il laisse deviner une douleur indicible, celle de David, 15 ans, vivant coupable de l'être alors que les siens sont partis vers l'extermination. Il faudra les romans suivants, "Hôtel du retour" et surtout "Rue de Paris", pour que le jeune homme retrouve une voie et retrouve sa voix» (Lire au collège).

«Bouleversant» (Tirelivre, bibliothèque de Caen).


  dans la même série

L'hôtel du retour : Gutman, Claude
Rue de Paris : Gutman, Claude
L'hôtel du retour : Gutman, Claude
Rue de Paris : Gutman, Claude