L'histoire de Sarah la pas belle - III Le journal de Caleb

Anna part finir ses études et travailler à la ville et confie à son frère Caleb le soin de continuer à raconter l'histoire de leur famille. L'hiver s'est installé et la ferme est comme endormie. Cassie, leur petite sœur, découvre un vieil homme qui s'est réfugié avec son cheval dans la grange. Quand Jacob, leur père, se retrouve en face du vieil homme, il est bouleversé : le vieux John est son père, qui avait abandonné sa famille et qu'il croyait mort… Les deux hommes sont incapables de renouer le dialogue mais Caleb et Cassie tentent d'établir une relation avec leur grand-père, qui se dérobe. Tandis que Sarah, avec tendresse et douceur, pousse Jacob à pardonner, Caleb apprend à lire en secret à son grand-père : le vieux John Witting pourra enfin écrire à son fils la lettre qu'il n'a jamais pu lui adresser pour lui dire son affection.

Une fois encore Patricia MacLachlan nous parle de courage et de l'amour qui soude une famille. Une écriture pudique et sobre traduit avec justesse les sentiments vrais et profonds qui animent les personnages. Qu'il s'agisse de décrire la couleur du ciel ou les saisons qui passent, l'auteur excelle à rendre les atmosphères. Émouvante et simple, servie joliment par les illustrations de Quentin Blake, cette histoire touchera petits et grands.

De 8 à 10 ans

Prix : 11,60 €

Illustrateur de couverture :

Quentin Blake


Traduit (anglais) par :

Anne Krief



Collection: Folio Cadet - N°441

160 pages
ISBN 2070556476
Code distributeur A55647
Date de parution 08-01-2004


 autour du livre

«Troisième volet de l'histoire de Sarah, troisième réussite!… Un journal attachant, une belle aventure humaine et des personnages hors du commun» ("La Revue des livres pour enfants").

«Un nouveau classique pour les 8-12 ans» ("TopFamille").

«Trois récits remplis de vie, de tendresse et de sensibilité avec des personnages extrêmement attachants. Beaucoup de poésie, et de réalisme aussi, pour décrire la vie à la ferme, la Grande Prairie et ses saisons. Ces trois récits peuvent se lire indépendamment» ("InterCDI").

«Le style simple, vivant, spontané de la narration, les personnages campés avec tant de naturel qu'ils deviennent attachants en font un livre qu'on dévore» ("Nous voulons lire").

«Le texte est simple avec une alternance de dialogues et d'observations faites sans jugement, par l'enfant dans le rôle du narateur. Avec Caleb, le jeune lecteur découvre que même les adultes peuvent cacher des blessures et doivent cheminer longtemps avant de pouvoir pardonner. Ce roman a la beauté sans prétention des sentiments vrais» ("critiques-lirejeunesse.com").

«Trois livres forts et émouvants, pleins de tendresse et d'espoir : ils toucheront les lecteurs de tous âges, même les plus grands qui n'aiment pas trop lire. Les illustrations de Quentin Blake y ajoutent beaucoup de charme» (sélection ARPLE).


  dans la même série

Sarah la pas belle : MacLachlan, Patricia
Sarah la pas belle se marie : MacLachlan, Patricia
Un cadeau pour Cassie : MacLachlan, Patricia
La ferme de grand-père : MacLachlan, Patricia
Sarah la pas belle : MacLachlan, Patricia
Sarah la pas belle se marie : MacLachlan, Patricia
Un cadeau pour Cassie : MacLachlan, Patricia
La ferme de grand-père : MacLachlan, Patricia