La patte du chat Un conte du chat perché

En jouant dans la cuisine, Delphine et Marinette cassent un plat en faïence très précieux. Pour les punir, les parents décident de les envoyer chez la méchante tante Mélina, dès le lendemain, s'il ne pleut pas. Pour éviter la punition à ses petites maîtresses, le chat passe la patte derrière l'oreille en faisant sa toilette. Il attire la pluie... et la colère des parents. Heureusement, la solidarité des animaux de la ferme va jouer et sauver la situation.

Retrouvez l'enchantement et l'impertinence des célèbres Contes du chat perché.

Fiche pédagogique téléchargeable gratuitement sur notre site www.cercle-enseignement.com.

De 7 à 10 ans

Prix : 6,90 €

Illustrateur de couverture :

Claudine et Roland Sabatier



Collection: Folio Cadet - N°200

64 pages
ISBN 9782070538911
Code distributeur A53891
Date de parution 17-04-2002


 autour du livre

«La paysannerie n’est peut-être plus ce qu’elle était, mais tous les enfants se reconnaîtront pourtant dans ces deux gamines en tablier dont les aventures n’ont pas pris une seule ride» ("Enfant d’abord")

«Marcel Aymé défend une conception particulièrement moderne de l’enfance qui n’en fait pas un monde d’adultes en réduction… Delphine et Marinette ont beau vivre dans un monde bien différent de celui des enfants d’aujourd’hui, elles leur ressemblent sur un point essentiel : le regard qu’elles portent sur les adultes est toujours juste et révélateur de leurs tares les plus profondes… La truculence des fillettes et de leurs amis les animaux fait rapidement basculer la situation dans la fantaisie la plus débridée. Même sans ogres ni princesses, nous sommes bien dans l'univers des contes» ("Télescope").

«On pourra également dans cette perspective historique mener une étude de la vie familiale, de la représentation des parents et du modèle éducatif qui nous sont proposés. Les enfants sont-ils étonnés du comportement des parents et des relations qu'ils entretiennent avec les «Petites»? Pensent-ils qu'ils sont eux-mêmes élevés selon des principes tout différents? La notion de punition, souvent présente dans la série, a-t-elle toujours le même sens? Il y a là des thèmes qui pourront très bien être repris en éducation civique» ("Télescope").


  du même auteur

Dernières parutions

Les contes rouges du chat perché : Aymé, Marcel
Les contes bleus du chat perché : Aymé, Marcel
Les contes bleus du chat perché : Aymé, Marcel
Le Minotaure : Aymé, Marcel
Les contes rouges du chat perché : Aymé, Marcel
Les contes bleus du chat perché : Aymé, Marcel
Les contes bleus du chat perché : Aymé, Marcel
Le Minotaure : Aymé, Marcel