L'histoire de la licorne

Tomas, huit ans, déteste l’école, les livres et les histoires. Il préfère vagabonder dans les montagnes qui entourent son village. Aussi, lorsque sa mère le dépose un jour à la bibliothèque pour assister à l'heure du conte, il ne montre guère d’enthousiasme. Le jeune garçon réticent finit par s'approcher peu à peu de la «Dame à la Licorne», fasciné par les histoires qu'elle raconte. Tomas se laisse prendre à son tour par l’histoire du jour, celle de Noé qui embarqua dans son arche deux animaux de chaque espèce mais oublia les licornes…
La jeune bibliothécaire lui confie aussi son histoire et lui montre un livre très précieux, que son père, avec beaucoup de courage, avait réussi à sauver en temps de guerre.
Dans ce village perdu, l’histoire peut-elle se répéter? Voici qu’une autre guerre gronde. La bibliothèque est bombardée à son tour. Les livres sont en danger…

Un jeune garçon, fasciné par ce moment particulier qu’est l’heure du conte en bibliothèque, va se réconcilier à jamais avec les livres et la lecture.
Un texte militant en faveur des livres et des bibliothèques, soulignant l’importance du patrimoine culturel à sauvegarder, notamment en temps de guerre.
Michael Morpurgo, qui a écrit ce texte alors qu’il était ambassadeur du livre pour enfants, dit avec ferveur et émotion son amour des livres, ces biens si précieux qui ont le pouvoir de changer nos vies.

De 8 à 10 ans

Prix : 8,50 €

Illustrateur de couverture :

Gary Blythe


Traduit (anglais) par :

Diane Ménard



Collection: Folio Cadet - N°479

96 pages
ISBN 9782070577439
Code distributeur A57743
Date de parution 31-08-2006


 autour du livre

«J'ai trouvé ça très beau. C'est un peu comme si la licorne avait protégé tous les livres. Les licornes peuvent donner un peu de leur magie si on a envie d'y croire. J'ai aimé qu'il y ait plusieurs histoires dans l'histoire. Au fond, on se dit que les livres sont précieux et un peu magiques aussi» (Alix, 10 ans, "Lire").

«Procure de beaux moments d'émotion» (Paris bibliothèque, mars 2008).

«Un roman enchanteur sur le bonheur profond éprouvé lors de la découverte d'un texte qui vous emporte loin» (La Voix du Luxembourg, octobre 2006).

«Un roman illustré très émouvant» (DNA, 18 novembre 2009).


  du même auteur

Dernières parutions

Le mystère de Lucy Lost : Morpurgo, Michael
Un aigle dans la neige : Morpurgo, Michael
Mimi et le dragon des montagnes : Morpurgo, Michael
Pinocchio raconte Pinocchio : Morpurgo, Michael
Le mystère de Lucy Lost : Morpurgo, Michael
Un aigle dans la neige : Morpurgo, Michael
Mimi et le dragon des montagnes : Morpurgo, Michael
Pinocchio raconte Pinocchio : Morpurgo, Michael