Le Roman de Renart Tome 1 - Ysengrin

Renart est de triste réputation : les autres animaux ont trop souvent appris à leurs dépens sa ruse et sa cupidité. Mais quand il s’en prend au loup Ysengrin, Renart se fait un ennemi aussi stupide que redoutable. Car le loup, qui est loin d’avoir un cœur d’agneau, n’aura de cesse de se venger…
Ce premier volume rassemble quatre des plus célèbres histoires mettant en scène Ysengrin : les bacons, les anguilles, les moines, la pêche.

Écrit au XIIe siècle par des clercs anonymes qui s'inspiraient de l'¿uvre d'Ésope, le «Roman de Renart» a connu bien des versions et compte plus de soixante aventures. Son succès a été tel que le nom du héros a remplacé le nom commun, goupil, qui désignait l'animal.

Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale, pour les cycles 2 et 3 de l'école primaire et en classe de 5e.

À partir de 7 ans

Prix : 13,20 €


Collection: Fétiche

Recommandé par l'Éducation nationale

48 pages - 235 x 315mm
ISBN 9782070610150
Code distributeur A61015
Date de parution 06-09-2007


 autour du livre

«Vif, drôle, réjouissant, ce "Roman de Renart" à l'humour dévastateur se savoure avec grand plaisir» (La Croix, janvier 2008).

«Une nouvelle lecture de cet incontournable de la littérature» (La Provence, décembre 2007)

«Bruno Heitz n'est pas ce énième fainéant ou inculte qui se repose sur le génie de ses aïeux pour séduire le marché des bibliothèques. Ce génie, il se l'approprie, le rénove et le transcende. Des tâches dont il s'acquitte avec une once de simplicité, un peu d'intelligence, et beaucoup d'affection. [...] Aux amoureux du goupil et de son oncle le bourgeois Ysengrin, comme aux autres, ce livre est indispensable» (Chronic'art, octobre 2007).

«Critique de la société féodale, le célèbre "Roman de Renart" vient de renaître grâce au talent de Bruno Heitz. Un vrai coup de chapeau!» (Valeurs actuelles, octobre 2007).

«Des cadrages astucieux, des couleurs léchées et subtiles : l'auteur s'est sublimé dans les scènes de neige. Une jolie relecture d'un texte que l'on redécouvre avec bonheur» (L'Yonne Magazine, octobre 2007).

«Réjouissant» (Ouest France, octobre 2007)

«Les aventures picaresques du goupil se prêtaient bien à l'adaptation en BD. C'est chose faite avec un dessin simple et naïf tout à fait adapté» (L'Enseignant, novembre 2007)

«L'auteur traite ici les aventures de la pêche ou du vol des jambons avec ce qu'il faut de mise en scène, de dialogues vifs et de dessins expressifs pour dépoussiérer la fable et la rendre captivante pour les petits d'aujourd'hui» (La Tribune de Genève, décembre 2007).

«Heitz transpose ces aventures médiévales sur les chapeux de roue et sans rien sacrifier du sel du texte» (Libération, septembre 2008)


  du même auteur

Dernières parutions

Le Roman de Renart : Heitz, Bruno
Le Roman de Renart : Heitz, Bruno
Le Roman de Renart : Heitz, Bruno
J'ai pas volé Pétain mais presque... : Heitz, Bruno
Le Roman de Renart : Heitz, Bruno
Le Roman de Renart : Heitz, Bruno
Le Roman de Renart : Heitz, Bruno
J'ai pas volé Pétain mais presque... : Heitz, Bruno