L'Étranger

Le jour où sa mère est morte, Meursault a remarqué qu'il faisait très chaud dans l'autobus qui le menait d'Alger à l'asile de vieillards, et il s'est assoupi. Plus tard, dans la chambre mortuaire, il a apprécié le café que lui offrait le concierge, a eu envie de fumer, a été gêné par la violente lumière des lampes électriques. Et c'est avec une conscience aiguë du soleil qui l'aveugle et le brûle que l'employé de bureau calme et réservé va commettre un acte irréparable. Camus présente un homme insaisissable amené à commettre un crime et qui assiste, indifférent, à son procès et à sa condamnation à mort.

Le chef d'œuvre d'Albert Camus en bande dessinée. Jacques Ferrandez en offre une relecture passionnante en bande dessinée, sans en épuiser le mystère.


Thèmes : Algérie

Catégorie : Européennes , Bandes dessinées

Prix : 22,00 €


Collection: Fétiche

136 pages
ISBN 9782070645183
Code distributeur A64518
Date de parution 12-04-2013

Disponible également en :
Bandes dessinées hors collection : 19,00 €

 autour du livre

«Fernandez signe une adaptation magistrale du roman, où l'absurde voulu par Camus ressort à la perfection» (L'Amour des livres).

«Sa plus belle réussite, en la circonstance, est d'avoir offert à Meursault, cet étranger à soi et au monde, un visage et un regard questionnant les certitudes sur lesquelles sont fondées nos propres communautés humaines : la morale, Dieu, l'amour, la famille» (Le Point).

«On sent l'artiste porté par une force éblouissante et radieuse» (Le Figaro).

«Au plus près du texte original, le dessinateur excelle à retranscrire le drame de Meursault, le héros indifférent aux autres et à lui-même de "L'étranger"» (Direct matin).

«Ferrandez adapte le roman de Camus avec le plus grand soin et un respect profond. Puissant» (L'Express Styles)

«Après avoir adapté "l'Hôte", Ferrandez peut enfin s'attaquer à ce roman célèbre, dont il sait mettre en images l'aspect solaire et l'aspect sombre. Ses grandes aquarelles dans lesquelles il incruste les vignettes dialoguées sont sublimes» (Le Nouvel Observateur)

«Une merveilleuse adaptation d'un livre-phare sur la condition humaine» (20 minutes).

«Jacques Ferrandez, dessinateur du soleil algérois, a trouvé en Albert Camus son semblable et son frère» (Le Point).

«Dans son adaptation de "L'Étranger", le dessinateur Jacques Ferrandez restitue à la fois l'ambiance de l'époque et l'esprit des lieux» (Le Figaro).

«Un livre où le talent hurle comme les sirènes des paquebots d'un monde à jamais différent» (Le Soir).

«Adaptation lumineuse et fidèle de L'Etranger, le plus célèbre texte d'Albert Camus, l'album de Jacques Ferrandez nous éblouit par ses images fortes et aquarellées...» (Elle).

«Jacques Ferrandez a su enrichir le roman grâce à ses talents de dessinateur et de scénariste. On dévore la BD comme le livre. Avec en plus, la beauté d'Alger La Blanche et les lumières dorées de la Méditerranée, magnifiquement rendues en aquarelles superbes !» (Science et Vie Junior).


  des mêmes auteurs

Dernières parutions

Le Premier Homme : Camus, Albert - Ferrandez, Jacques
L'Étranger : Camus, Albert - Ferrandez, Jacques
L'Hôte : Camus, Albert - Ferrandez, Jacques
Le Premier Homme : Camus, Albert - Ferrandez, Jacques
L'Étranger : Camus, Albert - Ferrandez, Jacques
L'Hôte : Camus, Albert - Ferrandez, Jacques